INDEX

Animals [Nabil Ben Yadir]

Animals de Nabil Ben Yadir

Réalisation : Nabil Ben Yadir

Année : 2021

Pays : Belgique

              Casting : Soufiane Chilah, Gianni Guettaf, Serkan Sancak,...

Durée : 1h32


D'après l'histoire vraie d'Ihsane Jarfi qui a été massacré en 2012 à Liège à cause de son homosexualité. Un jeune homme qui ce soir-là avait sans doute sauvé une vie, celle d'une femme, dont les agresseurs sont devenus les siens. C'est la première fois que la justice belge reconnait un meurtre homophobe.
Le film a obtenu une mention spéciale du jury d’« Explore Award 2021 » au Festival de Gand où il a été projeté en première mondiale. Il a également obtenu le prix du public de la fiction la plus dérangeante lors du Festival Ramdam de Tournai.

Animals de Nabil Ben Yadir

Un calvaire insoutenable, j'ai failli arrêter le film. Une violence inimaginable. Le réalisateur qui avait assisté au procès à l'époque, explique que cette séquence est nécessaire. Afin que les personnes se rendent vraiment compte du supplice effroyable que Ishane (Brahim dans le film) a vécu. Je peux comprendre, lire un fait divers, ou en entendre parler, même avec les détails les plus sordides met une certaine distance entre nous et l'horreur de l'acte. Ici, le seuil du supportable est très vite atteint. Par moment je ne pouvais plus regarder mon écran... J'ai ressenti une compression, j'avais du mal à respirer... Ce qu'Ihsane a vécu est bien plus effroyable que les images qui nous sont montrées.
Le film possède une narration en trois actes bien distincts. Les quelques heures avant cette innommable tragédie. Le massacre. Et les premiers instants d'un jeune garçon devenu un monstre. Ce garçon qui peut être n'importe qui.. 

Nabil Ben Yadir pour sa deuxième partie a demandé à ses acteurs de filmer eux-mêmes la scène avec leurs téléphones portables, ce qui rend la violence encore bien plus réaliste. Cet appareil qui rend encore plus puissant celui qui le tient. Cet appareil qui a aidé à banaliser la violence, aujourd'hui.
"On s'est comporté comme des animals" ce qu'un des meurtriers a dit pendant le jugement. L'équipe du film en a fait un projet pédagogique pour les écoles, le film est visionné avec les jeunes afin de pouvoir débattre en classe de plusieurs notions telles que la minorité, la discrimination et l'intersectionnalité. 

Animals de Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir n'a pas voulu faire un film qui se complait dans le voyeurisme mais un film nécessaire. C'est éprouvant, on en finit sur les rotules .. Animals a été fait avec accord du papa d'Ihsane pour qu'on oublie pas.

-Dahlia- 

Commentaires