Dual [Riley Stearns]

Avis Dual de Riley Stearns

Réalisation : Riley Stearns

Année : 2022

Pays : États-Unis/Finlande

              Casting : Karen Gillan, Aaron Paul, Theo James, Beulah Koale,...

Durée : 1h34

Note : 4,5/6 (Dahlia)

Sarah est subitement malade, on lui diagnostique une maladie mortelle et incurable. Son médecin l'aiguille vers une société qui prône le remplacement : un clone, pour faciliter le deuil de ses proches. Dix mois plus tard, les docteurs lui annoncent sa rémission...

Avis Dual de Riley Stearns


Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Compétition internationale fantastique", Dual est le troisième long métrage de Riley Stearns qui a débuté sa carrière de réalisateur au cinéma avec le très bon Faults en 2014. Un huis clos avec Leland Orser qui joue un spécialiste de la déprogrammation de personnes endoctrinées par les sectes. Puis en 2019 avec The Art of Self-Defense, disponible sur Netflix avec Jesse Eseinberg.

La scène d'ouverture nous met directement dans le bain. Il nous est montré un duel, un homme de chaque côté sur un terrain de football américain, avec chacun sa table et cinq armes (un taille haie, une arbalète, des cisailles etc...) Le top est lancé il ne doit en rester qu'un.

Le casting repose sur la charmante Karen Gillan qui joue donc un double rôle, celui de Sarah et son clone. Ici, elle nous offre une prestation excellente et complètement différente de laquelle on a l'habitude de la voir, Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie, les Avengers, dans le dernier Thor ou encore dans le rôle de Ruby à l'affiche de Jumanji: The Next Level. Nous y retrouvons également notre ami Aaron Paul plus connu sous le nom de Jesse Pinkman, bitch !

Des dialogues qui sonnent comme ceux qu'on y trouvent chez Yorgos Lanthimos, des conversations sans filtre presque non-permises et WTF. Tout comme dans ses univers dystopiques habitées par ces personnages aux réactions quadri-dimensionnelles.
Le film est embourbé d'une ambiance lente, froide mais tout aussi captivante. Parfois on s'y prend à glousser tellement l'absurdité de ce monde est poussé à son paroxysme.

Avis Dual de Riley Stearns

Dual est un ovni assez frais, un thriller SF dystopique court, original avec un fond non dénué de sens. Cela plaira assurément aux fans (dont je fais partie) du grand Yorgos Lanthimos.

-Dahlia-


 

Commentaires