INDEX

The Last Hillbilly [Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe]

Avis The Last Hillbilly [Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe]

Réalisation : Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe 

Année : 2020/2021 

 Pays : France, Qatar 

Casting : Brian Ritchie... 

Durée : 1h14

Note : 5/6 (Georgie)

 

The Last Hillbilly est un film documentaire né de la collaboration de deux réalisateurs français, Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, et de leur rencontre avec Brian Ritchie, un habitant des Appalaches dans le Kentucky. Tourné sur plusieurs années et finalisé après une longue période (entre cinq et sept ans), ces derniers ont participé pleinement au quotidien de cette ''famille'' et se sont donc totalement immergés dans ce monde reculé, rural, blanc et sur le déclin.

A l'instar d'un redneck, terme péjoratif pour designer essentiellement les ''péquenots'' du Sud des États Unis, hillbilly s'applique quant à lui aux habitants pauvres, sans éducation, racistes – et j'en passe – des Appalaches, une chaîne de montagnes située dans l'Est de l'Amérique du Nord. Cliché ou pas, Brian incarne avec une certaine fierté et un certain désespoir ces stéréotypes, cette identité qui est sienne, et accepte tous les aspects ''négatifs' et les travers de cet héritage.

 

Par l’intermédiaire de textes et de poèmes de son cru - de grandes qualités - qu'il déclame, Brian mène une réelle réflexion sur cette identité d'hillbilly, sur l'histoire de cette population et sur celle de l’Amérique au sens large. La mort et la mélancolie imprègnent ce récit et ce documentaire sensoriel, crépusculaire, accentué par moment par une bande sonore du plus bel effet donnant un aspect limite expérimental à l'ensemble.

The Last Hillbilly, que l'on pourrait traduire par le dernier des ''péquenauds des collines'', est une plongée sans voyeurisme et sans excès dans un monde, un style de vie, en perdition. Découpé en trois chapitres et centré majoritairement autour de Brian, la dernière partie du film sera axée sur les enfants l'entourant et par là même concluant sur une légère note d'espoir d'un avenir incertain pour cette partie de l’Amérique qui fut longtemps exploitée pour son charbon.

 
 
Il est possible que quelques-uns trouveront qu'il ne se passe pas grand chose, mais de mon côté j'ai été captivé et hypnotisé par ces moments de vie, ses réflexions, par la musique, par les paysages, par cette photographie à la teinte claire obscure, par l’intelligence poétique et les textes de Brian, ainsi que par ses faux air de Michael Shannon (ça tombe plutôt bien)... bref un documentaire que j'ai beaucoup aimé.

-Georgie-

Disponible en VOD dans la boutique d'Arte 


Commentaires