X [Ti West]


Réalisation : Ti West

Année : 2022

Pays : États-Unis

Casting : Mia Goth, Scott "Kid Cudi" Mescudi, Jenna Ortega

Durée : 1h46

Note : 3/6 (MacReady)

 

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Midnight Movies".

Nouveau film d'horreur pour l'assez talentueux réalisateur Ti West - qui, après The House of The Devil, The Inkeepers et The Sacrement, signera une fois encore en plus de la réal le scénario - X se présente comme un hommage assez gore aux slashers et autres survivals tendance rednecks sudistes pétés du bulbe (les films de Tobe Hooper en tête : Massacre à la Tronçonneuse évidement, mais aussi Le Crocodile de la Mort), en faisant de l'un des codes de ce genre, le sexe, le centre de gravité, de bascule, de son récit. Pari réussi ? Pas tout le temps.

 


L'histoire : En 1979, un groupe de jeunes cinéastes entreprend de tourner un film pour adultes dans la campagne du Texas, mais lorsque leurs hôtes les surprennent en flagrant délit, les acteurs se retrouvent rapidement dans une lutte désespérée pour leur vie.

Le sexe sera donc le vecteur principal lançant les festivités, mais également le point de jonction entre tous les personnages, protagonistes et antagonistes. Promesse de se faire du blé facile et de s'offrir une vie meilleure, volonté de s'émanciper de la norme et de s'affirmer, désir de profiter de la vie, de ses plaisirs et de sa jeunesse d'un coté ; et frustration cruelle et nostalgique, souvenirs d'une jeunesse désormais flétrie, desséchée, morte, sentiments de perte, d'abandon, de solitude lorsque l'expression la plus sensuelle de rapprochement, d'existence, s'est définitivement fait la malle de l'autre.
 
 

 

Tout s'articule autour de cette confrontation. Une confrontation parfois ludique dans ses envolées gore, parfois glauque, parfois triste dans ses aspects les plus désespérés, mais malheureusement aussi parfois un poil poussive et ridicule. Parce que là où le film se plante, c'est dans la gestion de l'équilibre qu'induit son sujet et dans le résultat tonal de l'ensemble. Parce que franchement ça fait beaucoup. Trop concon pour être véritablement touchant, trop "sérieux" pour être totalement fun, trop problématique pour pouvoir réellement s'attacher à qui que ce soit, les différentes parties s'articulent parfois assez mal, grippant plus ou moins le mécanisme global. Donnant une impression de cul entre deux chaises, de maladresse, d'imprécision, de flottement étrange et comme dit dégageant parfois malheureusement une impression de ridicule flinguant ainsi la construction de telle ou telle séquence dans sa volonté de générer suspense et climat malsain. C'est dommage.

 



Cela étant dit, le film reste quand même assez sympa. Ti West réussissant malgré les maladresses évoquées à créer parfois une ambiance assez efficace en quelques plans, démontrant une fois encore son sens du cadre, du découpage et du rythme à la fois séquentiel et général. Le cast s'en tire assez bien, très bonne idée d'avoir fait jouer le protagoniste et l'antagoniste principal par la même actrice (Mia Goth que l'on a pu voir entre autre dans le remake de Suspiria) soulignant frontalement pour le coup rapprochements et éloignements entre les deux personnages, les deux faces d'une même pièce : un combat entre un présent insouciant et la promesse d'un futur décharné. Comme déjà dit à de nombreuses reprises c'est violent et gore, ce qui est toujours cool.  Et l'ensemble fleure bon la série B horrifique redneck dont le traitement réussit sans peine, et malgré ses problèmes, à se démarquer des centaines de films du même genre par la seule force de sa singularité. 

 


X est donc un film imparfait et maladroit. Parfois trop ambitieux dans son traitement thématique pour être totalement fun, et parfois trop fun (voir ridicule ou con) pour que l'expression de cette particulière confrontation puisse pleinement se libérer, exister. Reste que l'ensemble est malgré tout plutôt plaisant, plutôt bien fait, et se suit sans déplaisir. A noter pour finir que Ti West a tourné en même temps que le film un prequel à celui-ci nommé Pearl et qui reviendra sur le passé de l'antagoniste principal, et qu'un troisième film faisant cette fois suite à X serait également en cours de développement. Nous verrons donc comment l'ensemble s'articulera dans la promesse de cette nouvelle trilogie horrifique. 


MacReady


Commentaires