The Sadness [Rob Jabbaz]

Avis The Sadness de Rob Jabbaz

Réalisation : Rob Jabbaz

Année : 2021

Pays : Taïwan

Casting : Regina Lei, Berant Zhu, Tzu-Chiang Wang, Ralf Chiu,...

Durée : 1h39

Note : 4/6 (Dahlia)
 

Le virus d'une pandémie a muté, toutes les personnes infectées se retrouvent à ne plus contrôler les pires pulsions effroyables qu'un être humain puisse avoir. Au milieu de cette débauche abjecte Jim tente de rejoindre sa dulcinée à l'autre bout de la ville, Kat, afin de la protéger.


Avis The Sadness de Rob Jabbaz

The Sadness est un film taïwanais réalisé par le canadien Rob Jabbaz dont c'est le premier long métrage. Il a écumé divers festivals de genre comme l'étrange festival, Fantasia, le PIFFF, etc...Je ne sais pas si c'est officiel, mais c'est une fidèle adaptation de la bande dessinée Crossed créée par Garth Ennis et Jacen Burrows en 2008 (Alan Moore et d'autres scénaristes se sont greffés au fil des tomes)

Comme vous pouvez l'imaginer c'est complètement foutraque, vulgaire et gore. Le film, vu son pitch, épouse donc les différents codes du film d'infectés en poussant les sévices présentés dans leurs derniers retranchements : tortures, énucléations, viols,... Les mecs sont pas là juste pour grogner, baver et courser les survivants : ils se déchainent dessus de toutes les manières.

Cependant, on est loin d'une ambiance lourdement malsaine type A Serbian film de Srđan Spasojević. Je ne sais pas si c'est à cause d'un visuel moins léché ou du fait que nous ne développons pas de réelle empathie pour ses personnages principaux mais l'intensité n'est seulement présente que sur une ou deux scènes.

Cette petite déception dépassée, j'y ai personnellement plutôt trouvé mon compte, une heure quarante bien rythmée par une effusion sanglante inépuisable (je regrette malgré tout de nombreux hors champs). D'ailleurs mention pour Azzurro Kuo en charge du maquillage dont c'est le premier film, qui s'en sort formidablement.


Avis The Sadness de Rob Jabbaz

The Sadness n'est pas forcément une éclate ultime jouissive mais demeure respectablement réjouissant dont la violence est d'une burlesquerie putassière pas dénuée de défauts comme déjà énoncé, mais où l'ensemble propose un petit ride gore, fun et amusant.

-Dahlia-


 

Commentaires

  1. Tiens, je viens de le voir aujourd'hui, car justement, tout le monde en parle. Je partage ton avis, c'est fun, par moment assez gore (à d'autres, mouais, juste du sang qu'on fait gicler sur les acteurs). Mais c'est rythmé et on passe un bon moment, mais pas le film intense non stop que certains voient. Et si le film était sorti il y a 5 ans, pas sûr qu'on aurait autant parlé de lui.
    Reste que Taïwan se réveille en cinéma de genre depuis quelques années, entre ça, Detention, Mon Mon Monsters, Get the Hell Out. à surveiller.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire