Réalisation : Fabio & Damiano D'Innocenzo
Année : 2020
Pays : Italie
Casting : Elio Germano, Barbara Chichiarelli, Tommaso Di Cola...
Durée : 1h40
Récompensé en 2020 par L’Ours d'argent du meilleur scénario au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et sélectionné en 2021 lors de la première édition du Reims Polar (Festival du Film Policier), Storia di vacanze – qui n'est clairement pas un polar – nous place aux cotés de plusieurs familles dans un été italien où le pourrissement et l'absurdité des adultes auront un impact implacable sur le destin des enfants.
L'histoire prend pour cadre une banlieue pavillonnaire durant les vacances estivales, période où les enfants seront confrontés à la bêtise, la frustration, la violence et l'immaturité de leurs parents. Personnages aigris par une vie qu'ils n'ont pas. Triste modèle pour ses gamins étouffés et nourris par le comportement médiocre de ces adultes ne laissant guère de place à l'innocence et à la légèreté. A travers leurs regards et leurs silences, nous ressentons toute la lourdeur les consumant de l'intérieur et reposant comme un poids néfaste sur leurs frêles épaules.
Quelle solution s'offre alors à eux pour désamorcer ce processus toxique ? Leur salut viendra-t-il de cet ''exposé scolaire'' sur lequel ils travaillent ? Ou peut-être que la réponse leur sera donné par l'un de leur prof ? Je n'en dirai pas plus, laissons le suspens opérer, mais j'ai beaucoup aimé la finalité de cette histoire.
-Georgie-
Commentaires
Enregistrer un commentaire