INDEX

Les Éblouis [Sarah Suco]

Avis Les Eblouis de Sarah Suco

Réalisation : Sarah Suco

Année : 2019

Pays : France

Casting : Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Céleste Brunnquell, Éric Caravaca...

Durée : 1h40

Note : 4,5/6 (Dahlia)
 

Inspiré de l'histoire personnelle de la réalisatrice : Camille est heureuse, elle a des amies et fait du cirque. Un jour ses parents s'intéressent à la communauté religieuse du quartier, La Colombe, qui aide les plus démunis. Elle les voit s'investir chaque jour un peu plus, sa vie va changer radicalement.


Avis Les Eblouis de Sarah Suco

Se laisser tranquillement porter et finir l'estomac serré... 

Le film bénéficie d'un super cast : Camille Cottin et Jean Pierre Darroussin sont parfaits, les enfants sonnent justes et la jeune Céleste Brunnquell, pour son premier rôle, est absolument épatante... Tout ce qu'elle fait passer avec son regard...

Le film entier est du point de vue de Camille, une ado de 13 ans qui ne comprend pas très bien ce qui arrive à sa famille et à elle même.  Elle veut essayer de bien faire et faire plaisir à ses parents. Sauf que plusieurs choses commencent à ne plus coller, ce n'est plus leur vie. L'étau de la secte se resserre...

De la dernière ligne droite jusqu' au bout des frissons m'ont parcouru... Bon le visuel fait presque téléfilm, mais on passe outre très vite. Je regrette également quelques éléments qui ne prennent pas assez de temps pour être développés. Mais l'histoire est suffisamment captivante, il n'y a pas vraiment de temps morts, et l'ambiance anxiogène est parfaitement réussie.


Avis Les Eblouis de Sarah Suco

Le film se termine avec la mention "à mes frères, à mes sœurs". Encore sous l'émotion de la fin, la claque est plus violente, Sarah Suco a vécu une dizaine d'années de ses 8 à 18 ans dans une secte avec sa famille. Comme elle le dit, elle livre ici 5% des faits avérés (le personnage de Boris, le cirque, tout cela est romancé), par contre la violence du film est malheureusement juste.

Un petit film personnel sans prétention, bouleversant...

-Dahlia-

 

Commentaires