- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Yves Hinant & Jean Libon
Année : 2017
Pays : Belgique
Casting : Anne Gruwez,Marc Slavic, Serge Graide, Eddy Willmet,...
Durée : 1h39
Une femme, Anne Gruwez, venue de la quatrième dimension décide de venir dans la nôtre pour exercer le métier de juge à Bruxelles. Nous allons donc la suivre à travers ce documentaire, qui est le premier long métrage de l'émission culte de télévision belge StripTease. Ce "personnage" aura d'ailleurs deux épisodes avant d'avoir son film.
Nous suivrons donc Madame la juge sur plusieurs affaires, auditions, exhumation,... Nous nous retrouverons devant un défilé de personnes qui viennent, je pense de la même dimension (ça doit être le bouche à oreilles de chez eux).
Toutes les répliques de cette bonne femme ultra perchée sont complètement magiques (comprendre WTF). Elle n'a aucun filtre.
Le documentaire n'est pas là pour se moquer ou la ridiculiser mais pour montrer que malgré le fait qu'elle vienne de l'espace, elle prend son travail à coeur. Elle réouvre des dossiers dont tout le monde se fout : viols/meurtres de prostituées qui ont eu lieu il y a vingt ans, les féminicides lui tiennent à coeur (d'ailleurs elle ferait pas de mal à bosser chez nous), elle remet en place les petits malins d'une force presque pas permise et cerise sur le gâteau : elle a un radar à consanguinité!
Elle va parfois un peu loin dans ses mots, c'est un peu limite, néanmoins le portrait dressé est celui d'une personne atypique mais juste qui va au bout des choses et consciencieuse dans son travail.
Ni juge ni soumise est un documentaire fascinant, presque surréaliste, et au final assez attachant. Au point que je serais bien restée un peu plus longtemps dans cette étrange dimension aux côtés d'Anne Gruwez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire