Murder Party [Jeremy Saulnier]

Avis Murder Party [Jeremy Saulnier] 2007

Réalisation : Jeremy Saulnier

Année : 2007

Pays : États-Unis

Casting : Alex Barnett, Paul Goldblatt, Macon Blair, Stacy Rock...

Durée : 1h19

Note : 3/6 (Georgie)
 

En rentrant du vidéo club le jour d’Halloween, Christopher tombe sur une invitation pour une soirée répondant au doux nom de Murder Party. Vivant avec son chat dans une certaine solitude, il décide alors de s'y rendre en costume de chevalier fabriqué en carton. 

 
 
Murder Party est le premier long-métrage de Jeremy Saulnier, réalisateur des plus ou moins très bons Blue Ruin (2013), Green Room (2015) et Aucun homme ni Dieu (2018). 

Avec cette comédie noire horrifique nous sommes loin de la qualité des titres précités. Malgré sa durée relativement courte, le film pèche par un manque de rythme dans sa première partie où les protagonistes vont s'adonner à des échanges verbaux manquant de piquant et laissant un peu sur le côté quant à l'enjeu de cette murder party. L'humour n'est pas assez mordant et le tout est ponctué de scènes quelque peu maladroites dans leur mise en scène. 
 
Bref, cette longue mise en place sous forme de huis clos centrée en grande partie sur la parole et sur une approche décalée ne fait pas forcement mouche (mais l'ensemble n'est pas non plus désagréable à suivre) et le film prend trop son temps avant de réellement s'emballer. Mais une fois que cela arrive - donc malheureusement un peu tardivement - Saulnier va s'amuser avec un malin plaisir à nous offrir un jeu de massacre plutôt sanglant placé sous le signe de l'humour noir. Cette partie finale, assez réussi et fun (en tout cas dans l'intention), permet de relever le niveau et donne un second souffle intéressant au métrage. 

In fine, pour une petite production (j'imagine que le budget ne doit pas être énorme) et pour un premier essai, je trouve que Saulnier s'en sort relativement bien. Les idées sont présentes et l'on sent déjà que le bonhomme a du talent. Niveau cast on retrouve son camarade Macon Blair avec lequel il a collaboré sur tous ses films (que ce soit en tant qu'acteur – c'est lui la tête d'affiche de Blue Ruin (selon moi, soit dit en passant, le meilleur métrage de Saulnier à ce jour) – ou en tant que scénariste ou producteur).

Voilà, Murder Party n'est pas une tuerie (enfin... dans un sens, si), il est bancal et souffre d'un tempo qui n'est pas spécialement entraînant, mais perso j'aime bien ce genre de péloche un peu foiré où l'on sent tout de même qu'il y a un vrai réal derrière essayant d'apporter sa touche et qui ne se contente pas de nous servir du réchauffé (il ne faut pas non plus s'attendre à un gros truc super original hein). En résumé, une proposition qui réussi à être sympathique dans sa finalité malgré ses nombreux défauts.

-Georgie-

 

Commentaires