J'espère que tu crèveras la prochaine fois [Mihály Schwechtje]

 

Avis J'espère que tu crèveras la prochaine fois [Mihály Schwechtje] 2018

Réalisation : Mihály Schwechtje

Année : 2018

Pays : Hongrie

Casting : Szilvia Herr, Dávid Rácz, Kristóf Vajda, Csaba Polgár...

Durée : 1h36

Note :   4/6 (Dahlia et Georgie)
 

Eszter, âgée de 16 ans, est amoureuse de son professeur d'anglais qui déménage abruptement à Londres. Avant son départ, l'adolescente reçoit un message de sa part. Une correspondance des plus troublantes va alors commencer entre ces deux personnages...

Pour son premier long-métrage, Mihály Schwechtje nous propose une plongée dans le monde de l'adolescence. Malgré son budget restreint, le réalisateur hongrois parvient à nous bluffer par son professionnalisme, mais également en jouant avec les codes stylistiques des réseaux sociaux dans sa mise en scène, non pas comme un simple effet de style, mais bel et bien dans l'optique de servir l'histoire.

En plus de sa réalisation réussie, l'un des points forts du film est son casting solide nous permettant une immersion crédible auprès de ces adolescents sonnant très naturels dans leurs comportements et leurs interactions. D'ailleurs, mention spéciale pour l'actrice Szilvia Herr - dont c'est l'unique fait d'armes à ce jour - qui à travers son magnétisme réussit à rendre le personnage d'Eszter ultra attachante et totalement emphatique.

Débutant comme ce qui semblerait être une banale histoire d'amour entre un professeur et son élève (avec tout de même ce petit côté malsain au vu de la situation), J'espère que tu crèveras la prochaine fois va prendre un virage inattendu et développer sa thématique sombre faisant contraste avec l'aspect lumineux émanant de l'environnement de l'héroïne et de sa naïveté attendrissante. Sobre et réaliste dans son traitement, le film nous dépeint avec justesse cette période de ''l'âge ingrat'' dans ce qu'elle peut avoir de plus touchante dans sa candeur et sa maladresse, mais aussi de plus cruelle dans sa méchanceté et son immaturité à l'ère d'internet et du cyberharcèlement.


J'espère que tu crèveras la prochaine fois est un très bon premier film, captivant de par son récit et sa mise en scène, et traitant son sujet - ainsi que ses personnages - de façon intelligente. Il nous a juste manqué l'effet uppercut final nous clouant au sol. Quoi qu'il en soit, une belle surprise et un réalisateur à surveiller.

 -Dahlia et Georgie-

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

 

Commentaires