Réalisation : Eckhart Schmidt
Année : 1982
Pays : Allemagne
Casting : Desiree Nosbusch, Bodo Steiger, Simone Brahmann...
Durée : 1h32
Simone, une adolescente dans l'Allemagne des années 80, ne vit plus que pour l'amour qu'elle porte à R, un chanteur populaire auprès de la jeune génération. Après lui avoir envoyé des lettres restées sans réponse, elle décide de partir à sa rencontre.
L'ensemble reste donc assez monotone et s'inscrit dans une froideur. Dans un sens on pourrait faire un parallèle avec les premières œuvres de Michael Haneke (ce que j'appelle sa période autrichienne) sauf que ce dernier, à travers cette froideur et cette relative ''monotonie'', réussi à créer un effet hypnotique nourrissant également le récit.
Quoi qu'il en soit, au bout d'un moment, le long-métrage parvient tout de même à faire son p'tit effet avec sa musique électronique proche de la cold wave et nous propose quelques scènes intéressantes, dont l'une assez chouette dans sa mise en scène et limite dérangeante (rapport à l'actrice qui était mineure à l'époque du tournage). Puis arrive enfin la meilleure partie avec son final à la lisière du film de genre version Jörg Buttgereit ou Gerald Kargl (dans l'idée hein), qui, même si il aurait pu être encore plus percutant visuellement, va assez loin dans la trajectoire que va emprunter Simone et dans le basculement de sa folie obsessionnelle la consumant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire