Réalisation : Eskil Vogt
Année : 2021/2022
Pays : Norvège
Casting : Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf...
Durée : 1h57
Note : 6/6 (Georgie)
Récompensé par le Grand Prix Nouveau
Genre à L'Étrange Festival 2021, par l'Octopus d’or du meilleur
long-métrage fantastique international au Festival européen du film
fantastique de Strasbourg 2021, et par le prix de la critique et du
public au Festival international du film fantastique de Gérardmer
2022, The Innocents est le second long-métrage du norvégien
Eskil Vogt et son
parcours pour le moins remarquable est selon moi hautement mérité.
Durant les vacances d'été, Ida et sa
sœur Anna - atteinte d'autisme - débarquent avec leurs parents dans
un nouveau quartier. Dans ce nouvel environnement, entre béton et
verdure, elles vont faire la rencontre de Ben et Aisha. Une amitié un
peu particulière va alors se former.
A travers ce groupe d'enfants, dont le
cast est absolument brillant, le réalisateur va nous offrir un film
d'une cruauté parfois dérangeante à l'ambiance anxiogène. Les
scènes de tension, construites tout en crescendo, sont gérées avec
maîtrise et vous glace le sang jusqu'à leur finalité laissant par
moment un arrière goût de malsain et de malaise. Avec ses 117
minutes, le métrage prend le temps de développer son récit en
installant une réelle montée en puissance au centre de la relation
qui liera cette petite bande de gamins.
Niveau réalisation Eskil Vogt opte
pour une certaine sobriété sachant se faire classieuse, apportant
ainsi à son histoire fantastique un ancrage dans le réel et créant
une véritable facilité d'immersion pour le spectateur.
D'ailleurs cet aspect est grandement renforcé par la présence
émanant de tous ces très jeunes acteurs jouant leur rôle avec une
aisance et un naturel déconcertant.
The Innocents est un long-métrage cruel, captivant, qui m'a scotché du début à la fin, où la main du réalisateur ne tremble jamais lorsqu'il s'agit de filmer la violence ou le sadisme de certains actes sans pour autant oublier d'y être touchant par les thématiques qu'il aborde en nous plaçant à hauteur d'enfant. De mon point de vue, un sans faute et donc une excellente surprise, d'autant plus que je n'en savais rien avant de le voir.
-Georgie-
Beaucoup aimé également, je suis juste titillée un poil sur les longueurs, pas son rythme mais sa redondance. 4,5/6
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