The Beta Test [Jim Cummings & PJ McCabe]

Avis The Beta Test [Jim Cummings &PJ McCabe] 2021

Réalisation : Jim Cummings & PJ McCabe

Année : 2021

Pays : États-Unis

Casting : Jim Cummings, Virginia Newcomb, PJ McCabe...

Durée : 1h31

Note :   3,5/6 (Georgie)
 

Présenté hors compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021, The Beta Test est le dernier film en date de Jim Cummings (qu'il coréalise avec PJ McCabe), réalisateur et acteur à qui l'on doit l'excellente comédie dramatique décalée Thunder Road (sortie en 2018) et le très chouette - et tout aussi décalé - The Wolf of Snow Hollow (datant de 2020, mais toujours inédit en France) où il s'amusait à aborder le genre ''horrifique'' avec une touche bien à lui.

A l'instar de ses deux précédents longs-métrages, Jim Cummings y tient le rôle principal, celui de Jordan un agent hollywoodien qui reçoit une mystérieuse invitation pour une rencontre sexuelle anonyme alors qu'il est sur le point de se marier. 

Aucun doute possible, nous sommes bel et bien devant une œuvre de Cummings. Après une introduction efficace et réussie qui vous chope à la gorge, mise en bouche véritablement engageante et intrigante pour la suite, The Beta Test ne stagnera et ne collera jamais vraiment à un genre particulier. Drame, thriller, comédie versant volontairement vers la gêne, bref tous les ingrédients de son cinéma sont présents pour nous proposer un métrage que je qualifierais de frontière entre plusieurs styles pour un rendu singulier. De ce point de vue c'est réussi.

De même concernant son jeu d'acteur ayant tendance, comme à son habitude, à verser vers une certaine forme d'excès et de folie afin d'incarner des anti-héros lunatiques et borderlines à la lisière de la névrose et de la lose. Sauf qu'ici, à contrario de ses précédentes prestations, l'empathie que l'on pourrait ressentir est majoritairement au point mort (rapport à la représentation du personnage qu'il joue) et la tendresse qu'il réussissait à faire passer dans ses autres rôles ne prend pas. Non, Jordan sera plutôt sur une ligne antipathique du début à la fin (ce qui joue bien entendu sur l'aspect ''comique'').

The Beta Test va également aborder pas mal de thématiques qui vont se télescoper donnant malheureusement au récit une impression de s'éparpiller un peu trop, ce qui a eu pour effet sur moi de ne pas accrocher totalement à l'histoire (qui partait pourtant très bien), à sa finalité et à ressentir une quelconque sympathie pour Jordan et son évolution (je vais radoter, mais c'est normal vu le type de perso qu'il incarne).

Au final, The Beta Test est le film de Jim Cummings que je trouve le plus faible en raison de son récit me semblant se perdre un peu trop et de son personnage principal manquant de liens d'affection auxquels se raccrocher. Quoi qu'il en soit, nous sommes une nouvelle fois en présence d'un long-métrage décalé qui ne s'enferme jamais dans un genre particulier et ne ressemblant à rien d'autre. Bref, une proposition à part et rien que ça c'est déjà plutôt cool.

-Georgie- 

 

Commentaires