The Card Counter [Paul Schrader]

Avis The Card Counter [Paul Schrader] 2021

Réalisation : Paul Schrader

Année : 2021

Pays : États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Suède

Casting : Oscar Isaac, Tiffany Haddish, Tye Sheridan, Willem Dafoe...

Durée : 1h51

Note :   6/6 (Georgie)
 

Putain je l'attendais mon gros coup de cœur de 2021 et je l'ai enfin eu grâce à Paul Schrader ! Réalisateur à qui l'on doit Hardcore (1979), La Féline (1982) ou encore Mishima : Une vie en quatre chapitres (1985), et scénariste de renom (Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1980) pour ne citer qu'eux... D'ailleurs Scorsese occupe ici la place de producteur).

William Tell (Oscar Isaac), un homme solitaire, a appris à compter les cartes lors de son long séjour en prison. Depuis il fréquente les casinos pour se livrer au blackjack et au poker afin d'oublier son passé. Un jour il est approché par La Linda (Tiffany Haddish) pour rejoindre une écurie et jouer pour des commanditaires. Il fera également la connaissance de Cirk (Tye Sheridan, que l'on a pu voir dans Mud - Sur les rives du Mississippi (2012), Ready Player One (2018)...), un jeune homme obsédé par une seule idée.

 

The Card Counter est un thriller psychologique d'une élégance folle. Un film noir à la lisière du contemplatif dans son ambiance et son rythme. Un long-métrage quasi atmosphérique, posé dans sa narration, mais qui vous happe et vous hypnotise dès ses premières secondes pour ne plus vous lâcher. De la réalisation (sobre en apparence mais qui en a sous le capot) aux acteurs (Oscar Isaac est juste brillant et transpire la classe), en passant par la musique (qui accentue l'aspect atmo lorsqu'elle se fait électronique), absolument tout est présent pour nous embarquer avec maîtrise et grâce dans cette histoire de culpabilité, de rédemption et de vengeance (des thèmes qui sont chers à Paul Schrader). Au centre de ce récit se trouve le Major John Gordo (Willem Dafoe), personnage peu présent à l'écran, mais d'une importance capitale dans le destin qui liera nos protagonistes, et renvoyant à une période et des actes peu glorieux pour les États-Unis.

 

En 2017 (sorti en 2018 en France), Paul Schrader était revenu en force avec l'excellent First Reformed / Sur le chemin de la rédemption. Quatre ans plus tard il est enfin de retour pour nous livrer un véritable coup de maître avec The Card Counter.

Voilà, au final je n'en dis pas grand chose, c'est un peu à chaud et à l'arrache, mais je ne pouvais pas ne pas en parler (quitte à le faire mal) tellement j'ai aimé ce film. Bref, il passe actuellement au cinéma et si vous avez l'occasion de le voir, foncez !

-Georgie-

 
Les films de Paul Schrader disponibles sur le blog :
- Hardcore (1979)

Commentaires