INDEX

Les Loulous [Patrick Cabouat]

Avis Les Loulous [Patrick Cabouat] 1977

Réalisation : Patrick Cabouat

Année : 1977

Pays : France

Casting : Jean-Louis Robert, Valérie Mairesse, Charlie Nelson...

Durée : 1h30

Note :   5/6 (Georgie)
 

Les Loulous de Patrick Cabouat, film dont je n'avais jamais entendu parlé il y a encore quelques mois et qui au vu de l'affiche et du titre ne me semblait pas plus engageant que ça. Mais voilà, le fait qu'il soit sorti en Blu-ray en 2021 chez le Chat qui Fume a éveillé ma curiosité. Bon, malgré cela je dois tout même avouer que je m'attendais à du bis français un peu moisi, le genre de métrage où après visionnage tu te dis : ouais bof, encore une péloche que l'on déterre mais qui n'en vaut pas le coup. Eh bien non, quelle excellente surprise ! 

France, années 70. Ben, son frère et ses potes vivent en banlieue parisienne. Excepté leurs bécanes et le troquet du coin, où ils ne sont pas franchement les bienvenus, il n'y a pas grand chose pour tromper l'ennui. Suite à une altercation avec le patron du café, la machine à broyer va se mettre en marche.

Premier et unique film du réalisateur (par la suite il ne fera que des documentaires, et dans un sens c'est bien dommage), Les Loulous est un long-métrage étonnant dans sa réalisation n'hésitant pas à intégrer des séquences quasi expérimentales très réussies (parfois accompagnées par une bande son électronique old school du plus bel effet), et foncièrement social et politique dans son propos tout en dégageant une aura révolutionnaire dans sa finalité. Débutant comme un film ''portrait'' plutôt classique sur la jeunesse banlieusarde sous la présidence giscardienne (ennui, violence, incompréhension générationnelle...), tout en nous proposant quelque chose d'assez esthétique dans la recherche de certains plans en jouant avec les décors et les placements/mouvements de caméras, Les Loulous va petit à petit virer vers une certaine étrangeté tout en gardant son discours intact.

Certes, le film est imparfait et imprécis sur bien des points (notamment dans sa première partie), le jeu de certains acteurs manque également de relief, mais Les Loulous est une proposition me semblant vraiment atypique dans le cinéma de ''genre'' français (mais pas que) qui m'a totalement hypnotisé par son approche limite surréaliste, et complétement emballé par son message ''guérilla''. Ouais, j'ai vraiment été surpris et tous les aspects que l'on pourrait qualifier de bancals ne pèsent franchement pas grand chose face à cela.

-Georgie-

Disponible en Blu-ray chez Le Chat qui Fume

 

Commentaires