- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Asia Argento
Année : 2004
Pays : Etats-Unis
Casting : Asia Argento, Jimmy Bennett, Dylan Sprouse, Peter Fonda,...
Durée : 1h37
Note : 4/6 (Dahlia)
L'épopée de Jérémie arraché au doux confort de ses parents adoptifs par sa mère biologique aux moeurs pas très maternelle.
Deuxième long métrage de la fille du grand Dario Argento, que l'on connait surtout pour avoir joué dans les films de papa ou ses copains.
Ici réalisatrice mais également devant la caméra dans le rôle de Sarah la maman de Jérémie, alcoolique, droguée, prostituée, qui veut malgré tout forcer son fils - qu'elle a initialement abandonné - à baigner dans cet univers sain et chaleureux.
Le livre de Jérémie est à la base un bouquin "autobiographique" qui est la suite de Sarah, les deux romans sont de JT Leroy (je viens d'ailleurs d'apprendre l'imposture de ce personnage créé de tout pièce par la romancière Laura Albert).
Je ne dirais pas que le film est une grosse surprise mais il est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. La réalisation aux allures amateur qu'on attend foutraque et destroy est plutôt sobre. Tout comme sa mise en scène, Asia Argento préférant la suggestion et le symbolisme à la surenchère d'images glauques et violentes pour mettre en image les moments les plus atroces de la descente aux enfers de Jérémie (et c'est pas plus mal).
La particularité du film est son point de vue, qui est tout du long celui du gamin. Ce procédé renforce l'empathie que l'on ressent pour ce petit être déchu.
Le côté amusant/surprenant du métrage -parce que oui y'en a un et c'est le seul - est son casting, un défilé de têtes connues : Entre Jérémy Renner (MCU, Premier contact de Denis Villeneuve), Peter Fonda (Easy Rider), Winona Rider (Edward aux mains d'argent), Jérémy Sisto (May, Six feet under), Ben Foster (Leave no trace) Ornella Muti et j'en passe,...
En bref, Le livre de Jérémie est une oeuvre dont Asia Argento n'a pas à rougir. Un joli film brutal et presque poétique sur une enfance brisée et ses conséquences.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire