Réalisation : James Brooks
Année : 2017
Pays : Etats-Unis
Casting : Dave Davis, Mae Mae Renfrow, Logan Huffman, Henry Knotts,...
Durée : 1h39
Note : 3,5/6 (Dahlia)
Basé sur l'histoire vraie de Brian Deneke et ses potes. Un groupe de punks vivant au Texas persécuté par ses habitants. Une affaire qui a terminé devant la justice.
Premier long métrage de Jameson Brooks.
Le film commence très doucement, la présentation de ses personnages, des types qui aiment faire la fête, produisent des concerts, achètent un chien c'est presque mignonland... Puis petit à petit on les voit se faire emmerder par l'équipe de football de la ville à cause de leur look, ça reste des mots... S'ensuit une descente de flics un peu plus musclée et ça se termine par l'événement dont le fait divers est tiré.
Le film n'est pas vraiment violent d'ailleurs (mis à part une scène qui m'a laissé un creux dans l'estomac), les bagarres ont un rendu presque "léger", style bagarres d'écoles, le réalisateur s'est plutôt focalisé sur l'installation d'une tension ambiante.
Réaliste sur le fond, sauf une partie se déroulant au tribunal qui se veut mi larmoyante (mais ça dure pas longtemps), toutefois le rendu de Bomb City semble bien trop lisse. Ça prend clairement parti - pour le coup le parti pris me dérange absolument pas "la société VS marginaux"- mais le tout laisse un petit goût de surfait.
Dans les points forts, le visuel est très chouette, la photo assez sombre, même en journée, loin d'être crade.
Également côté casting, rien à dire (sauf encore une fois au tribunal.... L'avocat de la défense).. Dave Davis qui interprète Brian Deneke est juste et à une bonne gueule attachante (il tient l'affiche de The Vigil de Keith Thomas qui a été présenté à Gérardmer en 2019, un film fantastique horrifique qui se déroule dans une communauté juive).
Je ne connaissais pas le fait divers (peut être mieux avant de voir le film), ça reste intéressant, même si ça manque de "sale", j'aurais également aimé qu'il développe le côté hommage sur le travail de Brian et le Dynamite Museum (un grand projet d'art aux Etats Unis où on y trouve encore les panneaux qu'il a créé), mais le film dans l'ensemble ne m'a pas fait passer un mauvais moment. Cela reste sympathique.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire