The Night House / La Proie d'une ombre [David Bruckner]

Avis The Night House / La Proie d'une ombre [David Bruckner] 2021

Réalisation : David Bruckner

Année : 2021

Pays : Etats-Unis

Casting : Rebecca Hall, Sarah Goldberg, Evan Jonigkeit, Stacy Martin...

Durée : 1h48

Note :   4/6 (Dahlia)

 

Beth vient de perdre son mari d'une manière violente, seule dans leur maison elle commence à enchaîner cauchemars intenses et sentir une présence...

Troisième film de David Bruckner et pour le moment un sans faute dans le genre horrifique ! Toujours à sortir du lot avec originalité. A l'époque j'avais adoré son The Signal (2007), j'ai beaucoup aimé son The Ritual (2017) (sur Netflix), il a également participé aux anthologies V/H/S (juste le premier) et  Southbound (666 road), très sympathique.
 
 
J'ai eu un peu peur de me retrouver dans le film chiant de fantômes/esprits (mêlant le deuil) où pendant une heure et demie nous assistons à des petites manifestations à deux balles pour avoir un final pourri sur les dix dernières minutes (le genre de film qu'on voit poper à tire larigot sur les plateformes...). 
Donc dans The Night House, pas du tout, déjà on se fait pas chier (même si je l'ai vu en 3 fois parce que je m'endormais de fatigue à le mettre ultra tard), le scénario est original jusqu'au bout et ça fait plaisir (j'émets des réserves uniquement sur la discussion finale qui n'était pas nécessaire), il y a également des plans vraiment cools qui visent à effrayer, et l'intrigue (sans spoiler) qui se développe petit à petit partant d'un doute plutôt basique pour se terminer sur des faits qu'on ne peut normalement pas pardonner mais ici rendu d'une manière presque héroïco-romanesque c'est plutôt chouette !
 

Le film est tenu par une Rebecca Hall (The Town, La Maison des ombres,..) hypnotisante et excellente, dans le rôle de cette femme dépassée par le suicide de son mari, qui va osciller entre force et fragilité face aux événements complètement irréels auxquels elle devra faire face pour faire son deuil et surtout comprendre. 

Bref, The Night House sort pour moi largement du lot même s'il aurait pu s'attarder et aller plus loin sur quelques "détails", et comme à son habitude avec David Bruckner la photo est jolie, le scénario original, le tout est toujours une bonne surprise !
 
-Dahlia-
 

Commentaires