The Green Knight [David Lowery]

 

Avis The Green Knight de David Lowery

Réalisation : David Lowery

Année : 2021

Pays : Etats-Unis

Casting : Dev Patel, Alicia Vikander, Barry Keoghan, Joel Edgerton,...

Durée : 2h09

Note :   5/6 (Dahlia)

 

Le soir de Noël à la cour d'Arthur, le chevalier vert débarque en mettant quiconque au défi de lui porter un coup, afin de gagner son arme mais en contre partie il devra recevoir la même blessure dans un an jour pour jour. (Et ce con de Gauvain le décapite..).

On reconnaît la patte de David Lowery qui a également réalisé A Ghost Story en 2017. The Green Knight est un conte mythologique revisité assez fidèle à son poème original (sauf pour sa fin). Le voyage initiatique de Sir Gauvain, le neveu du roi Arthur, version mystique et magnifiquement contemplatif. 


Avis The Green Knight de David Lowery

La mise en scène est élégante et consciencieuse, ponctuée de plans sublimes qui resteront gravés sur la rétine. Le tout accompagné auditivement par une musique sobre et classieuse de Daniel Hart.

Le film est porté par un Dev Patel (que nous avons découvert dans la série Skins en 2007 et qui s'est révélé l'année suivante dans Slumdog Millionnaire de Danny Boyle) tout bonnement épatant, ce qui n'est pas tant une surprise avec lui. 

Il incarne donc le neveu du roi Arthur, qui aspire à être adoubé qui part en quête de reconnaissance et d'honneur. Le chemin emprunté va être à la fois introspectif et onirique. 

Le reste du casting, familièrement sympathique n'est presque qu'accessoire au film, Barry Keoghan ( Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos, Calm with horses,..), Alicia Vikander, (Tomb Raider, Ex Machina), Joel Edgerton (Animal Kingdom, Warrior,...),... 


Avis The Green Knight de David Lowery


Une petite chose que j'aurais aimé voir développer sur les deux heures et quelques c'est l'enjeu du défi qui passe à la trappe dans une ellipse d'une année. Car je rappelle "Quiconque m'entaillera revendiquera mon arme. Sa gloire et ses richesses seront à toi". On y voit que l'arme a juste été déposé dans un coffre et basta. Et quand bien même Gauvain n'ait pas accepté "ce jeu" pour la récompense, on a juste l'impression que ce détail a été enfoui.

Mais comme précisé c'est un détail, j'ai été personnellement envoûté par cette odyssée captivante de toute beauté.

Mon grand regret qu'il ne soit pas sorti chez nous au cinéma, un film sensoriel qui en aurait eu plus d'impact...


-Dahlia-

 Film disponible sur la plateforme PRIME VIDEO

Commentaires