- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Juan Piquer Simón
Année : 1982
Pays : Espagne, Etats-Unis
Casting : Christopher George, Lynda Day George, Frank Braña...
Durée : 1h25
Boston, 1942, le jeune Timmy tue sa mère à coup de hache dans la tronche et la démembre (une vraie boucherie) après avoir été surpris par celle-ci en train de faire un puzzle représentant une femme nue (quel petit pervers !) . Quarante ans plus tard, un tueur à la tronçonneuse sévit dans une université en découpant des étudiantes en petits morceaux (mais chuuut, il ne faut surtout pas ébruiter l'affaire).
Slasher, thriller, giallo, Le sadique à la tronçonneuse tape un peu dans tous ces sous-genres et dans leurs codes pour nous offrir un film, certes parfois involontairement drôle, mais véritablement généreux en meurtre graphique flirtant avec le gore pour des effets qui tiennent encore bien la route. Avec sa durée de 85mn, donc relativement court, le rythme est plutôt bien soutenu et les tueries sanglantes d'étudiantes majoritairement dénudées s’enchainent pour le plus grand plaisir des psychopathes en herbe (*bave aux lèvres*). De ce point de vue le film est selon moi une authentique réussite car il n'y a pas tromperie sur la marchandise en se la jouant timoré. Encore une fois, le métrage est généreux. D’ailleurs j'avais oublié cet aspect là et j'ai été agréablement surpris lors de ce second visionnage.
Alors pourquoi parfois involontairement drôle ? Eh bien, entre les situations grotesques (la palme revient au professeur de kung-fu), les décisions invraisemblables des enquêteurs (c'est 21 Jump Street avant l'heure) et le sur-jeu de certains acteurs/personnages, certainement voulu pour essayer de tromper le spectateur, mais qui prête plus à sourire car extrêmement maladroit (l'Oscar revient à Willard, le jardinier sosie de Bud Spencer), Le sadique à la tronçonneuse vire parfois vers le très ''con'', ce qui en devient marrant et apporte du fun au visionnage. Donc ouais, au final ce n'est pas un point (totalement) négatif car l'ensemble se suit avec plaisir et amusement et ainsi l'ennui n'est que très rarement présent.
Le sadique à la tronçonneuse est une série B saignante lorgnant vers le Z qui vaut clairement le coup d'être vu, et qui nous propose rien de moins qu'un divertissement horrifique dont ses défauts en font également ses qualités. C'est fun, gore et ça déborde de générosité... Que demander de plus ?
-Georgie-
Sorti en DVD limité à 1000 exemplaires chez Uncut Movies (épuisé)
Commentaires
Enregistrer un commentaire