Contracorriente [Javier Fuentes-León]

 

Avis Contracorriente [Javier Fuentes-León]

Réalisation : Javier Fuentes-León

Année : 2009/2011

Pays : Pérou, Colombie, France, Allemagne

Casting : Cristian Mercado, Tatiana Astengo, Manolo Cardona...

Durée : 1h40

Note :   4,5/6 (Georgie)

 

Premier film de Javier Fuentes-León, Contracorriente prend place dans un petit village côtier péruvien où religion et traditions sont omniprésentes. Miguel, un pêcheur très apprécié de cette communauté, bientôt père et marié à une femme qu'il aime, semble avoir tout pour être heureux. Mais derrière cette façade et ce masque de ''normalité'' se cache une tout autre histoire. Celle d'un amour parallèle allant à contre-courant des mœurs et des croyances de ce village et dont lui-même n'accepte pas complétement ce qu'elle révèle -faussement- de son identité. 

Inutile de garder un quelconque mystère (vu que l'affiche du film le dévoile clairement), Contracorriente s'attarde sur l'amour d'un homme pour un autre et sur ce que cela peut engendrer, autant sur le plan personnel et sur l'acceptation de soi, que sur les préjugés et regards extérieurs questionnant ainsi le poids des conventions, de la religion et des traditions, mais avant tout les notions de virilité et d'identité sexuelle et masculine ancrées et présentent dans l'inconscient collectif. Au delà de la thématique homosexuelle, le film réussi à nous offrir un récit universel en nous proposant tout simplement une histoire d'amour, de tiraillement et de deuil propre à chaque être humain quelle que soit son attirance sexuelle. 

 

L'une des particularités de Contracorriente est de développer son sujet en intégrant une touche de surnaturelle, et de ce fait il peut être abordé comme une fable initiatique. Cette dimension ''fantastique'' (notez bien les guillemets) est plutôt judicieuse car elle permet de nourrir le récit et les personnages, créant une forme de situation utopique pour Miguel, mais dont le spectateur en perçoit la source de la tragédie qui le ronge. D’ailleurs une très belle scène résume cela à merveille, séquence où les deux amoureux se tiennent par la main en pleine rue, instant total de bonheur et de liberté mais reposant sur des faux-semblants. Pour se libérer, Miguel devra faire face aux regards inquisiteurs des villageois, mais il devra surtout faire face à lui-même et combattre ses propres contradictions pour enfin s'accepter pleinement.

Contracorriente est un très beau film qui, au risque de me répéter, va au delà de sa thématique principale en nous offrant une œuvre universelle à travers une histoire touchante d'amour contrariée. Ouais, un très chouette long-métrage dont son final émouvant m'a fait lâcher quelques larmes.

-Georgie- 

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER et en DVD chez Outplay

 

Commentaires