INDEX

Who Killed Captain Alex ? [Nabwana I.G.G.]

Avis Who Killed Captain Alex ? [Nabwana I.G.G.] 2010

Réalisation : Nabwana I.G.G.

Année : 2010

Pays : Ouganda

Casting : G. Puffs, Sserunya Ernest, Kakule William, Kakule Wilson,...

Durée : 1h08

Note :   4/6 (Georgie)

 

Captain Alex, le meilleur soldat de tout l'Ouganda, est missionné par le président pour éradiquer la Mafia du Tigre qui sévit dans la ville de Kampala.

Comme sa tagline l'annonce (Uganda's First Action-packed Movie!), Who Killed Captain Alex ? est le premier film d'action ougandais tout droit sorti de Wakaliwood (Ramon Film Productions), un studio de cinéma (un coin de sa baraque quoi) créé par Isaac Nabwana aka Nabwana I.G.G. (Nabwana Isaac Godfrey Geoffrey) basé dans un bidonville de la capitale ougandaise. 

 
 
Avec son budget de 200 dollars à faire pâlir et trembler Hollywood, Who Killed Captain Alex ? est un pur film DIY assez jouissif. Ici, on n'a pas les moyens mais on a les idées... et on y va à fond ! Tu veux de l'action à l'américaine version ougandaise ? Des scènes de guerre et de destruction par hélicoptère ? De la baston kung-fu style ? Eh bien tu en auras, peu importe si les effets sont dignes d'un PC des années 90 et si les armes sont fabriquées avec des poêles et des tuyaux. C'est cheap, mais rempli de charme, véritablement fun et en plus ça envoie du bois (comme les balles confectionnées dans cette matière). Car oui, les scènes d'action sont hyper rythmées et énergiques. Yeah, yeah, yeah, this is good ! This is how we do action in Uganda ! 
 
 
Mais Who Killed Captain Alex ? ne s'arrête pas là. Oh que non ! Ce dernier a la ''particularité'' de faire appel à un narrateur qui causera pendant la quasi-totalité du métrage (occasionnant même la coupure de certaines pistes sonores du film). Et putain, c'est clairement une idée de génie car le video joker va jouer un rôle d'ambianceur tel un DJ/MC le ferait pour mettre le feu sur le dancefloor. V.J. Emmie va s'amuser à présenter les personnages, décrire l'action, rejouer les dialogues, s’adresser au spectateur, sortir des vannes, se marrer, gueuler, reproduire le son des armes, chanter, s'étonner de ce qui se passe à l'écran... Bref, imaginez le regretté Ol' Dirty Bastard du Wu-Tang qui commenterait un film version mixtape et vous aurez un aperçu de cette folie. C'est brillant, entraînant, très drôle, allant parfois jusqu'au troll, et ajoutant également une énergie supplémentaire aux scènes. Action is coming , I promess you... PA ! PA ! PA !
 
 
 
Si vous avez envie de voir un film artisanal de pur divertissement qui envoie, un blockbuster sans-le-sou mais bien fou (avec tout de même des baisses de régime par moment), une scène d'infiltration meurtrière accompagnée par une reprise de Kiss from a Rose de Seal, un super maître du kung-fu du temple Shaolin ougandais, des commandos en action, des gunfight guerriers et des explosions, le tout sublimé par une voix-off enthousiaste et surexcitée, alors foncez découvrir Who Killed Captain Alex ?... et expect the unexpectable ! Vive Wakaliwood !

-Georgie-

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

 

Commentaires

  1. Haha j'en avais parlé jadis sur le défunt forum...pour en dire du bien évidemment ! T'as bien résumé la folie du truc (et la présence d'un MC en freestyle permanent n'est pas propre au film mais bien à l'ensemble de la production wakaliwood !) (j'adore quand il pleure en faisant "bou-ouhou" sur une scène sensément dramatique, parfait pour niquer l'ambiance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé... L'intervention du video joker en roue libre est juste magique ! C'est tellement drôle et fou, et parfois y'a vraiment un aspect troll. Mon premier Wakaliwood, mais certainement pas mon dernier !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire