INDEX

Sans signe particulier [Fernanda Valadez]

Avis Sans signe particulier [Fernanda Valadez] 2021

Réalisation : Fernanda Valadez

Année : 2021

Pays : Mexique

Casting : Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varela,...

Durée : 1h35

Note :   5/6 (Georgie)
 

Premier long-métrage de Fernanda Valadez, Sans signe particulier / Sin señas particulare est un douloureux voyage dans un Mexique gangrené par la violence des gangs et autres cartels.

La réalisatrice va nous placer aux côtés de Magdalena, une quadragénaire sans ''instruction'', partant à la recherche de son fils porté disparu après avoir voulu rejoindre les États-Unis pour du travail. 
 
 
Le film va prendre la forme d'un road movie lorgnant vers le drame social, le thriller et même vers une fantasmagorie envoûtante et macabre, où la peur, la menace et la violence sourdes seront diffuses tout le long du métrage. Dans un tempo lent (qui ne conviendra pas à tout le monde), parfois contemplatif, sensoriel, avec ses moments suspendus à travers ses magnifiques plans de paysages, et parfois sauvage à l'image de son final crépusculaire, Sans signe particulier va réussir à nous offrir des instants d’espoirs et de solidarités face à l'impuissance des autorités. Mais très vite nous serons rattrapés par une dure réalité. Dans ce Mexique on identifie à la chaîne les morts retrouvés dans des fosses, quelques fois par l'intermédiaire des vêtements récupérés sur les lieux des crimes. Ici, la méfiance est le maître-mot et l'on se cache pour livrer des informations. 

 
 
Au cours de son périple, Magdalena, personnage véritablement touchant dans sa combativité et magnifiquement interprétée par une Mercedes Hernández tout en retenue que l'on a envie de serrer dans ses bras, croisera, entre autres, une mère d'un niveau social plus élevé mais partageant la même souffrance (montrant ainsi que toutes les strates de la société sont touchées), un survivant d'une attaque meurtrière qui livrera un récit aussi incandescent que l'apparition du Diable, et surtout Miguel, un adolescent retournant dans son foyer après avoir été expulsé des États-Unis et avec qui elle fera un bout de chemin. Ces personnages, ces rencontres, vont s'intégrer avec fluidité au parcours incertain de Magdalena, faisant preuve d'un réel sens de l'écriture et donnant même un aspect choral à l'ensemble.

 
 
Sans signe particulier
est un très beau premier film, autant dans sa forme que dans son fond, un long-métrage poignant, loin du misérabilisme, mais d'une dureté bestiale, animale. Certains le trouveront possiblement trop posé dans son rythme, dénué d'action (ce qu'il n'est pas de mon point de vue) et peut-être trop ''arty'' ou ''auteuriste'' dans son approche, mais de mon côté j'ai été totalement séduit par cette proposition, par son histoire déchirante, par l'actrice et par le personnage qu'elle incarne à merveille dégageant une profonde humanité, sans parler de son final d'une noirceur absolue.

-Georgie-

 

Commentaires