- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Amber Sealey
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Elijah Wood, Luke Kirby, Robert Patrick, Aleksa Palladino,...
Durée : 1h40
Basé sur les réels enregistrements d'époque du FBI ainsi que sur les souvenirs de Bill Hagmaier.
Elijah Wood interprète ici Bill Hagmaier un agent du FBI qui bosse dans le centre national d'analyse sur le crime violent. Le but de ce centre est d'établir les profils psychologiques des tueurs en série afin de les comprendre, autrement dit, la naissance du profilage. Oui, c'est la même équipe de joyeux lurons de Mindhunter de David Fincher.
Dans No man of god on va autant se focaliser sur la personne de Bill Hagmaier que sur Ted Bundy, ce qui change des productions habituelles sur le sujet, les deux personnages ayant réellement existé. A noter d'ailleurs que Elijah et Bill sont également producteurs du film, garantissant une attention particulière aux faits réellement vécus et ici relatés.
La légende dit que les enregistrements sur lesquels est basé le film seraient remontés à la surface suite à l'enquête qu'il y a eu sur Stéphane Bourgoin.
Le film démarre, le célèbre tueur est déjà en prison, il n'a toujours pas avoué, le FBI envoie un volontaire afin de le faire craquer (mais aussi de comprendre ses motivations).
Une heure quarante très bien rythmée uniquement par les entretiens, où le comportement et le relationnel sont plus importants que les aveux (tout le monde aujourd'hui connait l'histoire de Ted Bundy, un énième film sur ses récits n'était pas nécessaire). La mise en scène est sobre, sans artifices et soignée et l'ensemble entièrement porté par le sentiment de fascination que les entretiens entre les deux personnages provoquent.
Le point fort également du film est son casting impeccable, entre Elijah Wood et Luke Kirby (vu entre autres dans Halloween: Résurrection et The Deuce, la série) on y croit, la performance applaudit de Zac Efron dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est ici surpassée. Également clin d'oeil à Robert Patrick (Terminator 2, The Faculty) qu'on a toujours plaisir à recroiser autre part que dans les navets.
En bref, oui encore un film de plus sur Ted Bundy, mais ce point de vue différent apporte une originalité et surtout un intérêt nouveau, très prenant.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire