Réalisation : Jorge Grau
Année : 1983
Pays : Espagne
Casting : Assumpta Serna, Víctor Valverde, Luis Hostalot,...
Durée : 1h49
Par le réalisateur espagnol de Cérémonie Sanglante et Le massacre des morts-vivants, Coto de caza s’inscrit dans une veine de longs-métrages tels que Le dernier train de la nuit, La dernière maison sur la gauche, Les chiens de paille ou encore I spit on your grave auxquels vous penserez forcément lors de votre visionnage. Film d'exploitation ? Oui, mais pas complétement.
Une bande de malfrats vole la voiture d'une avocate qui a tapé dans l’œil du boss. Ils y trouvent des informations et notamment où cette dernière vie avec son mari et ses enfants. Un soir ils débarquent pour cambrioler leur résidence secondaire en la pensant vide...
Dans un premier temps, et en guise d'introduction, nous apprendrons à connaître la petite famille d'Adela, incarnée par Assumpta Serna (que l'on a pu voir dans certains films de Pedro Almodóvar), personnage aux convictions fortes ayant le cœur sur la main et exerçant son métier avec une approche humaniste pleine de compassion. En parallèle, nous suivrons la bande de voyous avec leurs quelques méfaits et surtout la préparation du cambriolage. Une petite demi heure captivante qui passe tranquillement jusqu'au drame : l'home invasion.
Par la suite, le film se concentre sur l'après, comment la vie de cette famille a changé et de quelle manière elle fera face à cette tragédie selon les valeurs, les croyances, qui habitent les différents protagonistes, provoquant ainsi tension et incompréhension au sein de cette unité bouleversée. Durant cette partie, l'inefficacité de la justice sera également abordée (propos réacs de la part du réal ?) et quelques petites longueurs se feront ressentir jusqu'à l'explosion brutale et coup-de-poing de la dernière ligne droite.
- Dahlia et Georgie -
Commentaires
Enregistrer un commentaire