Chapelwaite [Jason & Peter Filardi]

 

Avis Chapelwaite

 
 Showrunners : Jason et Peter Filardi 

  Année : 2021

Pays : États-Unis

Casting : Adrien Brody, Emily Hampshire, Jennifer Ens...

Durée : 10x50 min

Note : 4/6 (MacReady)

 

Mini-série adaptant la nouvelle Celui qui garde le Ver de Stephen King publiée en 78 et ici développée à l'écran par Jason et Peter Filardi, Chapelwaite nous propose en dix épisodes une histoire fleurant bon les relents gothiques avec ses mystères, sa malédiction familiale, et ses choses cachées dans les ténèbres. Pari réussi ? Plutôt, mais tranquillement, sans folie.

L'histoire : Dans les années 1850, le capitaine Charles Boone déménage sa famille dans sa maison ancestrale dans la petite ville endormie de Preacher's Corners. Il devra affronter les secrets de sa famille...

 

Avis Chapelwaite


Parlons directement du changement principal : la nouvelle originale se voulait être un hommage à Bram Stoker (le narration épistolaire à la Dracula notamment mais également son Le Repaire du Ver Blanc) mais surtout à Howard Phillip Lovecraft et à son mythe de Cthulhu - en utilisant également le livre maudit De Vermis Mysteriis introduit dans le mythe par Robert Bloch - la série quant à elle, et même si certains de ces éléments sont bien présents, au fur et à mesure des épisodes, prendra la tangente, changera totalement la structure et la menace principale - ou, en tout cas, mettra de coté certains éléments pour mettre la pleine lumière sur ce qui n'était qu'esquissé dans la nouvelle. Je ne la spoilerai pas cette menace, mais tous connaisseurs de King sachant où se passe cette histoire sauront parfaitement à quoi s'attendre. On peut déplorer cette réorientation, mais faut admettre que cela reste assez logique - à la fois comme déjà  dit vu le lieu où se passe la série, mais également par le genre dans laquelle celle-ci se développe - logique donc, et plutôt bien traité à l'image. 

 

Avis Chapelwaite


L'histoire et son développement deviennent dés lors assez classique, mais plutôt bien tenus. La narration, encore une fois, histoire gothique oblige, reste assez lente, le temps de laisser infuser toutes ses composantes intrinsèques et d'exprimer tout le caractère mystérieux de ses éléments, de ses oppositions, de son ambiance. Mais l'ensemble n'est pas non plus statique. Chaque épisodes proposant son lot de visions bizarres, d'approfondissement, le tout se resserrant peu à peu sur le protagoniste principal, avant le point de bascule permettant d’accélérer le ryhtme. Les personnages font parfaitement le taf, sont plutôt bien interprétés - Adrien Brody en tête, dont la tête perpétuelle de cocker triste est assez parfaite vu le personnage qu'il interprète, mais également l'acteur canadien Christopher Heyerdahl (que l'on a pu voir entre-autres dans la série Them, Van Helsing et qui sera bientôt dans la série Peacemaker de James Gunn, démarcation télévisuelle de son The Suicide Squad) plutôt impressionnant dans le rôle du mystérieux Jakub. Visuellement pareil, ça fait plutôt bien le job, même si par moment on peut déceler un manque de moyens notables pour faire vivre cette petite ville de Preacher's Corner. Mais bon rien de non plus préjudiciable.

 

Avis Chapelwaite


Chapelwaite est donc une petite mini-série pas désagréable à regarder. Elle n'est pas non plus exceptionnelle, souffre par moment de relances parfois prévisibles, et, plus gros défaut du show, d'une conclusion un poil expédiée - beaucoup, mais alors beaucoup trop en fait. Comme dit on peut reprocher également la réorientation et le changement de la menace présente dans la nouvelle (où en tout cas la focalisation sur ce qui n'était qu'évoqué) et la mise de coté de l'aspect le plus directement Lovecraftien de celle-ci - ça a été mon cas - mais finalement, vu le traitement, cela reste assez réussi. L'ensemble se laisse donc regarder sans enthousiasme débordant, mais avec plaisir.  

-MacReady-


Mini-série disponible sur Prime Video

 

Commentaires