Réalisation : Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli
Année : 2020
Pays : Canada
Casting : Madeleine Sims-Fewer, Anna Maguire, Jesse LaVercombe...
Durée : 1h47
Violation, premier long métrage de Madeleine Sims-Fewer (incarnant également le rôle principal) et Dusty Mancinelli, nous raconte l'histoire de deux sœurs et de leurs compagnons qui vont se retrouver après une longue période afin de renouer des liens.
Dès le départ le film va poser son ambiance faite de tensions sous-jacentes. Problèmes de couple, ressentiment familial et non-dits occuperont une place importante dans le drame qui se jouera sous nos yeux. Le récit prendra un virage se dirigeant vers une violence sourde et froide se voulant inconfortable pour le spectateur.
Eh bien, en voilà un film qui se tire une balle dans le pied par un excès de prétention de la part de ses réalisateurs.
Premièrement la timeline du récit n'est pas linéaire, ici on mélange les temporalités, certainement dans l'optique de créer un suspens, mais perso j'y vois surtout un effet de style desservant le film tellement le rendu global n'est pas ''ludique'' et qu'il est parfois confus. De plus Violation se joue sur un tempo lent et se perd dans des scènes longuettes, ce qui n'aide pas vraiment à l'immersion.
En soi la lenteur n'est aucunement un problème, mais ajouté à cela un symbolisme peu subtil et vu mille fois (nature inside), une musique sacrée/religieuse accompagnant les images, et là ouais ça commence à faire un peu beaucoup. En résumé l'intention de proposer quelque chose d'auteuriste me semble un peu trop voyante à mon goût.
De même avec l'aspect violence qui se voudrait inconfortable, un peu à l'image d'un Funny Games avec ses longs plans fixes. Sauf qu'avec Violation la sauce ne prend pas autant lors de ces fameuses scènes et ne créent pas autant de malaise qu'avec le film d'Haneke.
De plus, le long-métrage se paye le luxe de nous offrir de la nudité full frontal -pénis en érection- et j'avoue ne pas trop en voir l’intérêt, excepté pour se donner l'illusion d'être ''sulfureux''... Ou alors il faut y voir un certain symbolisme. Mais encore une fois, on sent trop la volonté de ''faire'', de paraître, et la question de la légitimité de ces scènes peut se poser.
Alors attention, Violation est loin d'être un mauvais film ou une œuvre complètement indigeste, mais sa mise en scène me semblant trop prétentieuse ne joue clairement pas en sa faveur. A vouloir trop en faire les réalisateurs nous perdent. C'est dommage car le sujet est fort, certaines séquences de violences (qu'elles soient physiques, psychologiques, frontales ou sourdes) sont réussis, les acteurs sont bons, et que l'on adhère ou pas il y a une véritable proposition. Maintenant c'est à vous de voir.
-Georgie-
Commentaires
Enregistrer un commentaire