- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Alex Winter & Tom Stern
Année : 1993
Pays : États-Unis
Casting : Alex Winter, Michael Stoyanov, Megan Ward...
Durée : 1h26
La Cité des monstres aka
Freaked est un film qui fleure bon le début des années 90 et
à travers cette péloche les deux réalisateurs nous offre une
comédie ''horrifique'' très fun et complètement nawak. Bon, j'en
conviens, l'étiquette ''horrifique'' n'est pas forcément adéquate,
mais à défaut d'autre chose cela permet tout de même de situer un
peu le délire qui nous est proposé.
Ricky Coogan (Alex Winter) un acteur que l’Amérique a vu grandir se voit offrir une grosse somme d'argent pour promouvoir un fertilisant toxique en Amérique du Sud. Une fois sur place, lui et ses compagnons de route vont faire escale dans une foire aux monstres dirigée par un certain Elijah C. Skuggs (Randy Quaid).
Bienvenue au freak show ! Ici vous allez faire la connaissance du garçon-vache, l'homme à tête de chaussette, la femme à barbe, l'homme-ver, des globes oculaires rastas armés de pistolets mitrailleurs, le garçon-chien, l'homme-nez, la flamme éternelle... Bref, imaginez Tod Browning qui aurait mangé un peu de Peter Jackson des débuts avec une pincée de Troma mélangé à une bonne grosse dose de ZAZ tout en se faisant des bangs avant de réaliser Freaks et vous obtenez grosso merdo La Cité des monstres.
Le film est un festival d'absurdité, de burlesque et d'humour très con s'enchaînant quasi sans temps mort. Certes, ça ne fait pas toujours mouche, mais le rythme est tellement soutenu et le film dégage tellement de charme que les déchets passent très rapidement à la trappe. De plus sa B.O rock apporte également une énergie à l'ensemble. Le générique d'ouverture met direct dans l'ambiance avec un excellent titre des Blind Idiot God accompagné par Henry Rollins, et mention spéciale pour la reprise/parodie du morceau ''Sweet Leaf''' de Black Sabbath par les Butthole Surfers amenant une folie supplémentaire aux scènes.
Alors je cite Peter Jackson et Troma, mais attention La Cité des monstres n'est ni gore, ni trash dans son mauvais goût, mais perso j'y vois tout de même une filiation ne serait-ce que pour l'aspect freak et le sens de la démesure. Par contre niveau humour il y a clairement du ZAZ et du comique typiquement cartoon. On y trouve aussi pas mal de références concernant d'autres films et d'autres acteurs.
En parlant de cartoon, les effets spéciaux et les décors tiennent encore vachement bien la route et apportent même une touche véritablement séduisante au film. Derrière les FX des créatures on retrouve Joji Tani aka Screaming Mad George, bonhomme qui a pas mal collaboré avec Brian Yuzna (sur Society et Re-Animator II pour ne citer que ces deux-là) et qui a bossé sur des longs-métrages tels que Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Predator, Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar, Freddy 4 : Le cauchemar de Freddy,... Bref, on peut dire que le CV du mec est plutôt costaud et la qualité est bien présente.
J'avoue être un peu emmerdé car j'aimerais balancer des vannes pour donner envie, mais je ne veux pas gâcher la surprise et l'impact de certaines scènes. Par contre je peux tout de même dire que Mr.T est dans le cast et son rôle est franchement cool, héhé. Keanu Reeves (non crédité), William Sadler, Brooke Shields et John Hawkes sont également de la partie et tous les acteurs ont l'air de s'éclater dans une bonne humeur qui déteint sur le spectateur.
La Cité des monstres est un long-métrage divertissant, fun, débile, léger, rythmé, avec des effets à l’ancienne solides et je suis assez étonné de voir qu'il n'a jamais été édité autrement qu'au format VHS en France. De ce fait il me semble donc plutôt (injustement) méconnu chez nous. Bref si vous avez envie de vous faire un bon film détente, pas prise de tête et rempli de charme, foncez !
-Georgie-
Commentaires
Ce flashback... Pas revu depuis la sortie vhs. Et marrant, j'y repensais y a pas longtemps, en essayant de choper Mutronics que Screaming Mad George a co-réal. J'en garde pas énormément de souvenir, mais il me semble que j'avais trouvé ça sympa. En tout cas cool, tu donnes envie de le revoir.
RépondreSupprimerYes idem pour l'envie de le revoir!
RépondreSupprimer