I Saw the devil [Kim Jee-woon]

 

Avis I Saw the devil de Kim Jee-woon

Réalisation : Kim Jee-woon

Année : 2010

Pays : Corée du sud

                 Casting : Choi Min-Sik, Lee Byung-hun, Kim In-seo,...

Durée : 2h24

Note : 6/6 (Dahlia)

 

Ivre de douleur après le meurtre brutal de sa fiancée, un agent secret franchit toutes les limites afin de retrouver et de se venger d'un dangereux psychopathe.

Impossible d'en dire plus sans gâcher le plaisir de cette bombe réalisée par Kim Jee-won, dont il s'agit du sixième film.

J'avais beaucoup apprécié Deux Soeurs, j'ai trouvé très sympa a Bittersweet Life mais je n'ai malheureusement pas vu son grand fait d'arme: Le Bon, la Brute et le Cinglé (dont j'ai aperçu quelques scènes par-ci par-là). 


Avis I Saw the devil de Kim Jee-woon

Je ne pense rien spoiler en dévoilant qu'il s'agit d'un revenge-movie. Les revenge-movies en Corée c'est un peu comme les comédies romantiques ou les films catastrophes, c'est un genre à part entière dont Kim Jee-Won semble avoir voulu ici nous livrer le testament. Il pousse tellement loin les ficelles scénaristiques que ça va être très dur de faire plus tordu par la suite.

J'ai pris une jolie claque encore plus grosse que celle infligée par The Chaser vu à peu près à la même période.

Certaines personnes mettent en avant le côté non-crédible des situations (sur sa route, le héros ne croise que des psychopathes). Personnellement, c'est ce jusqu’au-boutisme qui m'a séduite. Ca ne tombe pas dans le burlesque, c'est violent, froid, ça se tient bien.


Avis I Saw the devil de Kim Jee-woon

Ce qui m'a marqué c'est que la mise en scène est tellement virtuose qu'on en mesure pas tout de suite la grandeur tellement on est immergé dans ce monde de tarés. J'ai l'impression d'avoir perdu le peu de santé mentale qui me restait à la vision de ce film. Je suis passée par toutes les émotions possible: la haine, la tristesse, la folie, le sentiment de gêne, la victoire, la défaite et même le rire.

En ce qui concerne les deux rôles titres, Kim Jee-won ne pouvait absolument pas mieux choisir que Choi Min-sik et Lee Byung-hun qu'on ne présente plus. Ils sont surprenants dans leurs performances, leurs interprétations toujours sur la corde raide retranscrivent à merveille la folie de leurs personnages respectifs.

Le final du film m'a bouleversé, j'en verse quelques larmes à chaque fois. Le gagnant n'est pas toujours celui que l'on croit...

-Dahlia-

Commentaires

  1. Toujours eu énormément de mal perso avec ce film. Plastiquement, bon ben c'est Coréen (donc, bien filmé, photographie sublime), les acteurs sont bons... Mais c'est très long, ça tourne assez vite en rond, et si je trouve la première heure très bien, la seconde ne m'a jamais convaincu (j'ai tenté trois fois le film). Passé la scène du taxi, ça ne passe plus pour moi, les hasards sont trop gros, la construction ne me semble être qu'une tentative de toujours vouloir en faire plus (le pote du tueur, je l'ai trouvé ridicule et de trop), et arrivé au dénouement, je ne me sentais plus concerné.

    Mais bon, le film divise beaucoup apparemment, donc pas étonnant que nos avis soient opposés, même is je ne détestes pas ;) (et coucou oui, premier commentaire ici haha).

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh j'avais pas vu :) oui faut bien que ça nous arrive !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire