The Stylist [Jill Gevargizian]

Avis du film The Stylist de Jill-Sixx Gevargizian [2020]

 

Réalisation : Jill Gevargizian

Année : 2020

Pays : États-Unis  

Casting : Najarra Townsend, Brea Grant, Sarah McGuire,...

Durée : 1h45

Note : 4/6 (Georgie)
 
 

The Stylist, sélectionné au festival de Gérardmer édition 2021, est le premier long-métrage de Jill Gevargizian qui adapte son court-métrage éponyme datant de 2016. Pour cela, la réalisatrice a eu recours à une campagne de financement participative. Voilà pour la petite histoire.

Concernant celle du film, elle nous place aux côtés d'une coiffeuse, Claire, femme solitaire et tourmentée exerçant des extras façon Frank Zito dont la finalité de ses actes lui permet de mener une vie par procuration pour le moins malsaine. Un jour elle reçoit un texto de l'une de ses clientes, lui demandant de l'aide pour sa coiffure de mariage. A partir de là, Claire fera une fixation maladive sur Olivia. 

En citant plus haut Frank Zito, je fais bien sûr référence au film culte Maniac (1980) de William Lustig, mais, même si totalement différent dans sa construction et dans ses enjeux, The Stylist se rapprocherait plus d'un May (2002) de Lucky McKee, sans en atteindre sa profondeur psychologique. D'ailleurs nous ne saurons quasiment rien sur le background et le trauma de Claire. Ce manque peut éventuellement nuire à l’épaisseur du personnage, mais à aucun moment cela ne m'a dérangé, trouvant même ce choix plutôt judicieux de la part de la réalisatrice car permettant de créer une aura de mystère autour de notre coiffeuse. De plus cette impasse scénaristique est largement comblée par la prestation et la prestance de Najarra Townsend, incarnant ''l’héroïne'' de The Stylist, et qui déjà m'avait séduit dans le dyptique Contracted (2013/2015), enfin surtout dans le premier.

Sobre, le film ne comprenant pas de scènes graphiques extravagantes ou gores, et posé dans sa réalisation, The Stylist réussi à être prenant dès sa scène d'introduction et à dégager un certain suspens tout le long du métrage. Encore une fois, Najarra Townsend n'y est pas étrangère. Cette dernière réussi à transmettre toute la fragilité et la démence de son personnage. Personnage ayant de véritables problèmes à établir des relations sociales saines laissant exploser ses pulsions meurtrières lorsque celle-ci se retrouve face une situation de rejet alimentant sa frustration.

Malgré son final un brin décevant dans sa construction et dans son effet choc, The Stylist est un long-métrage de qualité, efficace, prenant et dégageant une bonne ambiance de thriller horrifique psychologique. 

- Georgie - 

 

Commentaires

  1. Complètement d'accord j'ajouterai juste que Najarra Townsend est envoûtante ❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire