L'Incinérateur de cadavres [Juraj Herz]

Avis film L'Incinérateur de cadavres de Juraj Herz [1969]

Réalisation : Juraj Herz

Année : 1969

Pays : Tchécoslovaquie

Casting : Rudolf Hrusinsky, Vlasta Chramostová, Jana Stehnova...

Durée : 1h35

Note :  6/6  (Georgie)
 
 
 

Adaptation du roman éponyme de Ladislav Fuks, L'Incinérateur de cadavres est un véritable petit chef-d’œuvre signé Juraj Herz.

Le film prend place en Tchécoslovaquie à la veille de la seconde guerre mondiale et de l'arrivée imminente des troupes allemandes dans le pays. Monsieur Kopfrkingl, employé dans un crématorium, mène une bonne vie avec sa femme et ses deux enfants. Il pratique son métier avec passion et zèle, et la crémation est pour lui une véritable philosophie. Un jour, lors d'un dîner, un ami sympathisant nazi va lui mettre en tête qu'il a du sang allemand coulant dans ses veines. A partir de là, Kopfrkingl va complètement vriller, épousant l'idéologie des occupants, mettant à disposition son savoir faire dans l'art de la crémation, et allant même jusqu’à douter de la ''pureté'' de sa propre famille : Son fils ne serait-il pas un peu trop efféminé ? Sa femme n'aurait-elle pas des ''origines'' juives ?... Ouais, Kopfrkingl va vriller, et pas qu'un peu.

Dès ses premières secondes, L'Incinérateur de cadavres nous plonge dans une inquiétante étrangeté et d'entrée de jeu nous savons que nous allons avoir affaire à un film singulier, unique. Par la suite, le générique, composé de morceaux de corps (bras, jambes, mains...) s'agglutinant en tas difforme, ne fera qu'appuyer ce ressenti. La réalisation, la mise en scène, le montage sont d'une modernité folle pour un rendu à la lisière de l'expérimental et flirtant avec une atmosphère ''horrifique''. Objectif déformant style fisheye, inserts en ultra-cut, gros plans et autres ''délires'' participant à retranscrire une ambiance surréaliste, cauchemardesque, et de paranoïa ambiant. Sans oublier ces genres d'ellipses où nous passons d'une scène à une autre sans que nos yeux ne s'en rendent compte. Absolument bluffant. 

A travers le personnage de Kopfrkingl, magnifiquement interprété par un Rudolf Hrusinsky au visage rond à la fois avenant et glaçant dans sa folie, L'Incinérateur de cadavres nous dépeint le trajet d'un homme se laissant endoctriner et sombrant dans une idéologie mortifère persuadé d'agir pour le bien d'une certaine humanité et pour le bien des siens. Avec ce long-métrage, Juraj Herz nous offre un drame caustique, une farce macabre dégueulant de génie, nourri de dialogues et de situations absurdement ''drôles'' et jouissifs dans ce qu'ils ont de plus terrifiant et de grotesque. Un film audacieux et brillant, autant dans la forme que dans le fond. 

 - Georgie -  

 Film sorti chez Malavida Films

 

Commentaires