Réalisation : Paul Katis
Année : 2014
Pays : Royaume-Uni/Jordanie
Casting : Mark Stanley, David Elliot, Scott Kyle, Andy Gibbins,...
Durée : 1h48
Note : 4,5/6 (Dahlia)
2006, des troupes anglaises tiennent un siège en Afghanistan au barrage de Kajaki. Témoins d'une installation d'un barrage routier (pour dépouiller les civils) par des talibans, ils décident de descendre dans la vallée pour les prendre par surprise, sauf qu'une recrue vient de se faire exploser une jambe par une mine antipersonnel russe ancienne de plus de vingt ans.
Premier film (hors documentaire) de son réalisateur avec un casting quasi inconnu qui renforce le côté tiré d'une histoire vraie, (je l'ai appris au générique que chaque personnage a réellement existé).
Suite à une introduction légère présentant ses protagonistes, l'entièreté du film va se passer dans cette sorte de cuve, minée au centimètre près, pour nous proposer un genre de de huis clos au grand air.
C'est bien shooté, avec une telle lumière qui nous ferait presque ressentir l'aridité de l'Afghanistan. Soleil qui tape, soldat blessé/coincé, pendant plus d'une heure et demi on va rester près de lui et de ses compatriotes qui vont tous tenter de l'aider.
Vu le pitch j'ai eu l'appréhension de m'ennuyer sec, et c'est tout bonnement le contraire qui s'est passé. Le cast est bon, le rythme également, on est constamment tenu en haleine par une éventuelle autre explosion, la tension est palpable et le rendu bien plus efficace qu'un jump scare d'un film d'horreur. Grosse mention à l'équipe de maquillage qui a fait un sacré boulot réaliste, c'est bien gore à nous en faire grincer des dents.
En Terrain miné est une très bonne surprise, un véritable survival assez intense entrecoupé de vannes/d'humour qui permettent de relâcher la pression.
-Dahlia-
Film disponible sur la plateforme SHADOWZ
Disponible chez UFO DISTRIBUTION
Commentaires
Enregistrer un commentaire