Dom Zly / The Dark House [Wojciech Smarzowski]

Avis du film  Dom Zly / The Dark House de Wojciech Smarzowski [2009]

Réalisation : Wojciech Smarzowski

Année : 2009

Pays : Pologne

Casting : Arkadiusz Jakubik, Marian Dziedziel,Kinga Preis ...

Durée : 1h45

Note :  4/6  (Georgie)

 

Dom Zly / The Dark House se déroule en Pologne et va s'amuser à jouer avec deux temporalités qui vont s'entrecouper tout le long du film pour nous raconter son histoire. D'un côté le film va nous placer en 1978 où nous allons suivre Edward Srodon, un zootechnicien quadragénaire laissant tout derrière lui pour se rendre dans une ferme d'état après la mort de sa femme. De l'autre, l'action va prendre place en 1982 pendant la loi martiale, pour la reconstitution d'une affaire criminelle. Le lieu principal du long-métrage et de cette ''investigation'' est une ferme paumée au fin fond de la campagne polonaise dans laquelle Srodon a fait une halte quatre ans plus tôt lors de son voyage. 

Avec ce film, Wojciech Smarzowski nous propose une comédie noire (satirique) plutôt réussi et drôle (oui, ce n'est pas toujours le cas des comédies) placée sous le signe de l'alcool. En effet, dans Dom Zly / The Dark House la vodka va couler à flot et pratiquement tous les personnages seront alcoolisés à un moment où à un autre de l'histoire, voire tout le temps. Entre une soirée qui se transforme en biture interminable et qui aura des conséquences dramatiquement amusantes et saignantes que n'auraient pas renié les frères Coen (d'ailleurs le long-métrage est souvent comparé à Fargo), des policiers/miliciens à la queue leu-leu pour ingurgiter leurs doses de vodka sur le lieu de la reconstitution, un juge d'instruction complètement pété avant même d'arriver sur place, Dom Zly / The Dark House est un joyeux bordel éthylique où la corruption et les petites magouilles vont mener la danse.

A travers ce ramassis de bras cassés avinés et ce semblant de reconstitution réalisée de manière très amateur qui fleure bon l'incompétence professionnelle à tous les niveaux, le réalisateur nous dresse le portrait d'une Pologne d'époque (sous la loi martiale) peu reluisante. Ici on ne s’embarrasse pas de la vérité, et la vie d'un homme n'a pas grande importance quand des aspects politiques entrent en jeu et que ceux-ci peuvent servir sa petite personne. Alors on n'hésite pas à se menacer et à déterrer des vieux dossiers compromettants pour arriver à ses fins. Une seule règle semble dominer la partie, bouffer ou être bouffé. Du côté de la population, ou disons plutôt des personnages présents hors autorité, le réalisateur n'est pas plus tendre. Tout n'est que tromperie, violence conjugale, cupidité et j'en passe. Bref, un beau tableau qui se présente à nous.

Difficile pour moi de définir le genre de ce film qui n'est pas vraiment un polar et pas vraiment un thriller, mais ce qui est certain c'est que Wojciech Smarzowski y a injecté une bonne dose d’humour noir, que ce soit dans les dialogues ou dans les situations absurdes, grotesques et parfois violentes. Dom Zly / The Dark House peut éventuellement demander un petit temps d'adaptation et peut parfois être irritable dans sa longueur/lenteur (surtout lorsqu'on ne sait pas où il nous mène et qu'on ne perçoit pas le ton du film), mais il vaut clairement la peine de passer ses petits obstacles et son final est franchement très réussi.

- Georgie -

 

Commentaires