Réalisation : Gary Stretch
Année : 2016
Pays : Canada/États-Unis
Casting : Ronda Rousey, Gary Stretch, Randy Couture, Gene Le Bell,...
Durée : 1h40
Note : 4,5/6 (Dahlia)
Le réalisateur également narrateur, Gary Stretch anciennement bon boxeur britannique (sur 25 combats, 2 défaites), est aussi un acteur qu'on a pu voir (entre autres) dans l'excellent , Dead Man's Shoes de Shane Meadows avec Paddy Considine (dans mon top 10 tout confondu). C'est aussi l'entraîneur de Boxe de Ronda Rousey depuis ses débuts dans le MMA.
Six ans qu'il prépare ce documentaire, qui, sans le savoir filmera l'ascension de son élève. Si on met de côté les deux/trois passages avec un montage un peu gênant, quand il s'agit du papa de Ronda, c'est un bon documentaire, très intéressant et même émouvant (pas besoin d'ajouter des effets larmoyants).
Dès la naissance, elle a dû se battre, victime d'hypoxie qui a provoqué un arrêt cardiaque, jusqu' à l'âge de six ans elle n'arrivait pas à s'exprimer normalement, et à huit elle perdait son papa. Sa maman, AnnMaria de Mars est la première américaine à remporter les championnats du monde du Judo, elle a initié sa fille, puis l'a confié à Gokor Chivichian spécialiste de lutte de soumission et d'arts martiaux, avec le Grand Gene Le Bell qui rejoindra l'équipe.
Le documentaire est bienveillant, très touchant, et nous montre que Ronda, en plus de sa ténacité est très bien entourée. Cela retrace bien entendu ses combats, sa défaite mais le réalisateur se concentre sur la Femme avant tout. Le tout est un portait intime où l'on y découvre son caractère, sa féminité, sa générosité,... Ronda Rousey ne casse pas que des bras, elle est maline et possède un grand cœur dont on ne parle pas assez.
Un documentaire sur une super héroïne très attachante.
-Dahlia-
Disponible sur la plateforme NETFLIX
Commentaires
Enregistrer un commentaire