INDEX

Trauma [Lucio A. Rojas]

 

Avis Trauma de Lucio A. Rojas [2017]

Réalisation : Lucio A. Rojas

Année : 2017

Pays : Chili

Casting : Catalina Martin , Macarena Carrere , Ximena del Solar , Daniel Antivilo,...

Durée : 1h46

Note :  3.5/6  (Georgie)
 
 

Alors non il ne s'agit pas du film de Dario Argento ou de celui de Dan Curtis... mais d'un long-métrage chilien signé Lucio A. Rojas, réalisé en 2017, qui se situerait quelque part entre le torture porn et le rape & revenge tout en faisant écho à l'histoire de son pays.

Trauma démarre donc au Chili en 1978 et le ton du film est donné dès ses premières secondes. Ici c'est du sérieux, on ne rigole pas. Personnages torturés par l'armée, cris, pleurs et supplications, corps ensanglantés pour conclure sur un fils obligé de pénétrer sa mère pendant que celle-ci se fait exploser la tête d'un coup de revolver. Bref, une introduction poétique qui sait mettre à l'aise. 

 
 
Après cette mise en bouche cruelle et un générique électro ''dark'', Trauma nous transporte en 2011, ouvrant sur une scène érotico-lesbienne et nous présentant par la même certains personnages principaux que nous suivrons dans cette malheureuse aventure. Quatre amies, dont deux sœurs, décident de partir en vacance dans une maison familiale située dans un coin reculé du Chili. Excepté une première rencontre tendue avec les locaux, hommes hostiles aux visages patibulaires, et quelques querelles interpersonnelles liées au groupe, tout semble se dérouler pour le mieux jusqu'à l'arrivée d'un père et son fils à la relation incestueuse et au passé pour le moins ravagé. 

 

Viols, acte de cannibalisme, torture, passage à tabac, voilà la programme de Trauma. Le film contient son lot de scènes graphiques, voire même carrément gores (visage explosé en gros plan, arrachage de mâchoire au pied de biche…) et de séquences plutôt malsaines et éprouvantes. L'arrivée des forces de l'ordre, laissant supposer la fin de ce calvaire pour nos héroïnes, ne sera en réalité qu'une nouvelle descente en enfer.


A travers ce récit violent, Trauma fait écho aux atrocités commises pendant la dictature militaire sous Pinochet. Alors est-ce que cela est fait de façon intelligente et subtile ? Eh bien non car il y a clairement un côté putassier, mais l'intention est fort louable. Le long-métrage souffre également de coups de mou, notamment dans sa première partie en raison d'une écriture maladroite, mais dès l'arrivée des boogeymen, ou disons plutôt des tortionnaires, le rythme est relativement bien soutenu.

 
 
Malgré ses défauts, Trauma est un film qui devrait contenter les boulimiques avides de violence crue et d'effets sanglants/gores réussis. 

- Georgie -

Disponible sur la plateforme Freaks ON

Commentaires

  1. euuuuh, je veux voir ça!!!!! 0_0 Bon après les vacances je m'abonne cash à Freaks on!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je vais faire pareil. D'ailleurs merci, je connaissais pas du tout la plateforme Freaks on.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire