INDEX

Psycho Goreman [Steven Kostanski]

Avis Psycho Goreman
 

Réalisation : Steven Kostanski

Année : 2020

Pays : Canada

Casting : Nita-Josee Hanna, Owen Myre, Adam Brooks...

Durée : 1h35

Note : 5/6 (MacReady)



Nouveau film de Steven Kostanski, qui a bossé principalement  sur les maquillages d'une foule de projets de toutes sortes et de tous budgets (de Detour Mortel 4 à la séquelle de Silent Hill, en passant par la série Hannibal avec Mads Mikkelsen, de Crimson Peak de Del Toro au diptyque Ça d'Andy Muschietti) avant de se lancer lui-même dans la réalisation de pellicules comme Father's Day, Leprechaun Returns et de cosigner The Void avec Jeremy Gillespie, ce nouveau film disais-je, Pyscho Goreman donc, a fait un putain de bien fou à l'amateur de conneries gores et potaches que je suis.

Alors de quoi ça cause ? Et bah c'est simple : la petite Mimi - qui du haut de ses 11 ou 12 ans à peine se présente pourtant déjà comme l'utimate petite peste insupportable hyper badass sadique mega bitch dominatrice, rien de moins - et son frère, gentil et totalement soumis à la vénéritude frappée et suractive de sa sœur, découvrent un soir un artefact extraterrestre enfoui dans leur jardin. Artefact qui est en fait une sorte de clé ayant servie à emprisonner sur terre le représentant total et absolu du Mal Galactique pour l'empêcher de réduire en cendre l'univers, et servant également à l'assujettir. Cool, j'ai mon Terminator ! - disait un petit con. Ouais bah petits bras. Mimi elle a mieux.

 

Avis Pyscho Goreman

 

Alors c'est simple tout fonctionne à mon sens parfaitement, que cela soit l'humour décalé, la zic, le traitement hyper simple hyper fun, le cast assure comme il faut (énorme Adam Brooks qui joue le père des enfants - chômeur, fainéant, dépressif) et on finit grave par s'attacher à eux. Le film arrive à gérer un mélange de tons assez réjouissants, tournant principalement autour de différents registres humoristiques, parodique dans son essence science-fictionnelle détournée, horrifique également en réussissant à se montrer ponctuellement cruel et graphique, mais chaque éléments n'alourdissant jamais les différentes parties. Les rouage sont bien huilés, la mécanique fonctionne. C'est même aussi parfois étonnement mignon plus on plonge dans cette famille dysfonctionnelle (le père à l'ouest donc, la mère qui essaie de porter tout le monde à bout de bras, cette petite fille complétement sadique et son frère complétement martyrisé) et les différentes oppositions que cela induit. L'intrigue réserve toujours des relances sympas et, réal ayant bossé dans le maquillage oblige, le film propose plus que souvent des créatures et autres designs plutôt cools. 

 

Avis Psycho Goreman

Et ça c'est vraiment mortel parce que malgré un très petit budget vu les ambitions et les propositions - 1,500,000 dollars canadiens m'apprend imdb - Steven Kostanski arrive sans peine à nous exposer un univers assez riche avec quelques créatures extraterrestres complètements barrés et à donner de ce fait une ampleur assez efficace pour ce genre de prod. On y croit à cette galaxie remplie d'aliens improbables et on se réjouit de voir autant de générosité et de plaisir à les exposer - le tout flirtant même parfois avec une espèce de dégénérescence de sentai ou autre tokusatsu en mode gore. Et du gore il y en a - en même temps ça aurait été un peu con de pas en avoir vu que le titre c'est quand même Psycho Goreman. Alors c'est pas non plus l'absolue boucherie, mais y a quand même pas mal de chouettes effets.

 

Avis Psycho Goreman

 

Et l'histoire, rythmée, efficace, opère même  un assez rigolo virage dans son final où l'enjeu du film (on parle quand même d'une potentielle destruction totale de la terre et de la galaxie) va se jouer (littéralement) au sein même de la famille des enfants. Et je ne parle même pas des derniers instants en mode doigt d'honneur tendu avec nonchalance, mais avec amour. <3

Non vraiment, si vous aimez ce genre de trucs, les troma et autres pellicules du même genre : foncez.


- MacReady -

 

Disponible en import chez RLJ - ENTERTAINEMENT et chez nous à partir du 20/09 chez ProgramStore.


Commentaires

  1. '' ...tout fonctionne à mon sens parfaitement...'' Tout pareil, un excellent film très drôle ! Et mention spéciale au flic gogol une fois passée entre de les mains de PG...

    RépondreSupprimer
  2. Mes meilleurs fou rires de Gerardmer de cette année <3 absolument génial !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Raté et gênant pour ma part, pourtant il y avait matière a ce que ce soit bien. Mais entre la gamine insupportable et la réal incapable de mettre ne valeur les sfx, on suis le film péniblement.
    Après je pense que c'est une constante chez ce réal, il a de bonne intentions mais pas le talent pour mettre ça en image.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire