- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Lukas Dhont
Année : 2018
Pays : Belgique
Casting : Victor Polster, Arieh Worthalter, Katelijne Damen...
Durée : 1h45
Note : 5/6 (Georgie)
"Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon."
Comme le synopsis le laisse entendre, Lukas Dhont évacue direct le côté drama combat familial car le personnage de Lara est soutenu avec un amour inconditionnel par son père. J'ai tout simplement adoré cette relation père-fille, ce regard bienveillant du père face à son enfant, ses yeux débordant d'amour, sincère, honnête, libre dans ses propos... Bref, une relation familiale faisant rêver autant en tant qu'enfant que parent. Cette envie relationnelle, cette empathie envers ce père repose énormément sur l'acteur Arieh Worthalter, parfaitement équilibré dans son jeu, dans son amour, dans son inquiétude, dans ses émotions, et dégageant un putain de capital sympathie... En gros t'as trop envie de connaître ce mec !
De même pour le jeune Victor Polster interprétant Lara de façon bouleversante... WOW ! Nan sérieux je n'ai pas d'autres mots ! Il dégage une sensibilité, une beauté, une grâce, enfin lui aussi est parfait dans son rôle.
Selon moi, ce duo d'acteurs, l'interprétation de ces deux personnages, et l'écriture tout en finesse sont à compter parmi les très grandes forces de ce long-métrage.
Girl est avant tout un film sur l'adolescence, sur la découverte de son corps, de sa sexualité, les doutes et les questions que cette période peut engendrer. A l’exception de certaines scènes, la violence que subit Lara vient d'elle-même, de son regard, de ses émotions, de la manière dont elle se sent perçu,... et pas forcement de l'extérieur (même si cela arrive et parfois de façon involontairement très violente, ce qui est d'autant plus dur). Le réalisateur réussi donc à décentrer le sujet du film et à le rendre universel, et ce de manière très intelligente.
Le final est peut-être un peu trop abrupte. Pour ne pas spoiler, il se passe quelque chose, et je trouve que cette ''chose'' est trop vite et trop facilement évacuée.
Quoi qu'il en soit, Girl est un très beau premier film, touchant, pudique et sensible, qui vaut véritablement le coup d'être vu.
Quoi qu'il en soit, Girl est un très beau premier film, touchant, pudique et sensible, qui vaut véritablement le coup d'être vu.
- Georgie -
Commentaires
Même note ❤️
RépondreSupprimerpar contre sur le involontairement violente pas d'accord, je pense que c'est volontaire, la scène est complètement oppressante/ malaisante.
Un très beau film comme pour Palmer ou les liens figure paternel/ enfant font beaucoup de bien.
Mon compte bug, c'était Dahlia..
SupprimerJe ne parle pas de la scène très dure à laquelle tu fais allusion, qui pour le coup n'est pas ''involontaire'' mais résultant plus de la bêtise et de la méchanceté adolescente, mais je pensais à des séquences avec des adultes, comme par exemple celle dans la classe avec la prof faisant une remarque en toute bonne foi sans se rendre compte de la violence de ses propos.
SupprimerAh involontairement des persos fictifs pas involontaire par le réal !
RépondreSupprimerDahlia