German Angst [Jörg Buttgereit, Michael Kosakowski & Andreas Marshall]

 

Avis de German Angst de Jörg Buttgereit, Michael Kosakowski & Andreas marshall

Réalisation : Jörg Buttgereit, Michael Kosakowski & Andreas marshall

Année : 2015

Pays : Allemagne 

Casting : Milton Welsh, Andreas Pape, Anika Strauss,...

Durée : 1h52

Note : 4/6 (Dahlia)
 
 
Film à sketchs (3) Horrifique se déroulant en Allemangne.

Le premier Final Girl par le réalisateur des Nekromantik, ou encore Schramm et Der Todesking, Jörg Buttgereit, met en scène une jeune fille vivant avec son amour de cochon dinde, dont elle va nous narrer certaines caractéristiques anatomiques le long de sa courte histoire. 
En parallèle, elle séquestre, torture/castre un homme qui vient d'assassiner sa femme. Visuellement soigné et froid, comme cette gamine qui procède à une castration d'une manière détachée et chirurgicale. 
Personnellement je m'attendais à quelques chose de plus percutant concernant ce réal. 

Make a wish de Michael Kosakowski, mon préféré, un couple de sourds muets, polonais, jouent à se courrir après (en mode in love) dans un entrepôt désaffecté..
Il lui offre alors une amulette magique et raconte son histoire de l'été 1943 dans un village de Pologne. Ultra violent ce segment, que ce soit la partie flashback avec les nazis qui dézinguent tout le village, à coup de bébé éclaté sur un tronc d'arbre, exécutions bien sanglantes, viol,.. Ou le parallèle fait avec les  néo-nazis qui débarque actuellement dans l'entrepôt pour agresser le couple.
Le côté fantastique n'atténue en rien l'ambiance bien sèche et malaisante du segment. Dans Make a Wish, on est loin de l'esthétisme de Final Girl, un côté presque amateur qui le rend d'autant plus réaliste.  Juste un poil déçue par le final qui aurait pu être plus cruel, mais ça reste marquant.

Avis de German Angst de Jörg Buttgereit, Michael Kosakowski & Andreas marshall

Alraune de Andreas marshall, Eden vient de se faire larguer, pour oublier son ex, il pense retrouver dans une boîte une nana à qui il vient de donner rdv via le net, mais rencontre Kira, une Ukrainienne qui va le mener à une société secrète.
Côté horrifico fantastique, avec sa petite chute tel un conte de la crypte. On est porté par la (magnifique) voix, de Eden qui raconte ses péripéties à sa nana (oui ancienne ex), avec un timbre un peu à la Pontypool assez hypnotisant à l'oreille.
Sinon le sketch, est marrant, ça flirte un peu avec l'érotisme plus qu'avec le sanglant ou la brutalité comme précédemment.
Le tout est très sympathique pour les amateurs du genre et d'anthologie.

-Dahlia-

Film disponible sur la plateforme SHADOWZ

Commentaires

  1. Tout pareil, ouais, à tous les niveaux (la déception sur le premier, mon segment préféré, bref tout). On s'emmerde pas, c'est intéressant et même si le premier est moins bon - en même temps le coté hyper détaché, clinique, chirurgical comme tu le dis bien, de la proposition n'appelle pas forcement à une implication extrême, c'est un corollaire direct, alors pourquoi pas mais c'est dommage - donc comme je le disais même si le premier et moins bon ça reste quand même sympa, y a pas de dramatique baisse d’intérêt face à un segment particulièrement nul. Non le tout se suit tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. Bien aimé la globalité.
    Avec Final on reconnait la touche de Buttgereit, pas de doute, même si moins percutant que ses autres films. Dommage qu'il soit aussi court.
    J'ai apprécié le côté caricatural violence gore de la séquence avec les nazis de Make a wish.
    Et Alraune est une vraie bonne petite surprise, p'tite recherche esthétique, j'ai bien accroché à l'ambiance...
    Au final un film à segments très sympa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire