Gambling, Gods and LSD [Peter Mettler]

Il y a l'affiche du film Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler sorti en 2004

Réalisation : Peter Mettler

Année : 2004

Pays : Canada/Suisse  

Casting : Govinda, Peter Mettler, Rani Mukherjee...

Durée : 3h22

Note : 6/6 (Georgie)
 
Putain de gros panard devant ce Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler. J'ai adoré !

Filmé par intermittence lors de ses voyages effectués entre l'automne 1997 et le printemps 1999, Petter Mettler, un réalisateur/documentariste canadien d'origine suisse, nous offre avec ce Gambling, Gods and LSD un gros trip visuel et auditif, voyage de l'esprit et des sens, dans une pure veine contemplative, hypnotique, envoûtante, de plus de 3 heures à travers 3 continents. Un cinéma du réel qui le transcendance, le transforme, mais sans le dénaturer. Accélérations, ralentis, superpositions, enchaînements d'images, il y a ici un énorme travail de montage et d'une subtilité folle (je pense notamment à une séquence de transition hallucinante à partir d'une chute d'eaux). Certains plans m'ont fait penser à Tarkovski, d'autres à Lynch... Et j'en passe.

Une femme avec un tatouage allongée sur un lit du film  Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler 
 
Les thèmes abordés sont la religion, le sexe, la drogue, la mort... En résumé la quête de l'humain dans sa recherche du plaisir, de la plénitude, d'une certaine transcendance... Une recherche d'élévation, qu'elle soit mystique, spirituelle, sensorielle, ou non. Dans Gambling, Gods and LSD l'on y croise une interview d'Albert Hofmann, chimiste connu pour avoir ''découvert'' et tester le LSD sur lui-même, un homme gardant les restes de sa femme dans le foulard qu'elle portait lors de sa chimio, une machine délivrant d'intenses plaisirs sexuels, des courses de caniches, un tournage d'un film made in Bollywood en Suisse... Bref, dit comme ça l'ensemble peut sembler être un sacré bordel mais en réalité tout se tient.
 
Avis Gambling, Gods and LSD de Peter Mettler 
 
Je ne connaissais absolument pas le réal', Peter Mettler, et quand je vois sa filmo, la bave me monte aux lèvres... Et pour conclure de façon totalement gratuite et infondé, mais pas complémentent, j'ai envie de citer Apocalypse Now, Le Miroir et allez Mulholland Drive... J'ai adoré !

- Georgie - 


 

Commentaires