Torso / I Corpi presentano tracce di violenza carnale [Sergio Martino]

Avis Torso / I Corpi presentano tracce di violenza carnale

Réalisation : Sergio Martino

Année : 1973

Pays : Italie

Casting : Tina Aumont, Suzy Kendall, Carla Brait, Luc Merenda,..

Durée : 1h35

Note :  4/6 (Dahlia)
 
  
Sergio Martino, réalisateur touche-à-tout, explorateur des genres (sous divers pseudos: Martin Dolman/ George Raminto), de la comédie au documentaire,en passant par le western,.. de titres tels que Atomic Cyborg, La Montagne du Dieu cannibale, ou encore 2019 après la chute de New York, s'attelle ici au Giallo. Torso et son tueur cagoulé, ganté de cuir et lame réfléchissante, ne sévissant que la nuit et avide de jolies italiennes (avec quelques dommages collatéraux masculins), nous plonge dans un thriller teinté de jaune.

Avis Torso / I Corpi presentano tracce di violenza carnale

Des actrices magnifiques (Tina Aumont, Suzy Kendall, Carla Brait,...), passent la majeure partie du film à nous montrer leur sublimes formes, avant de se faire zigouiller (code du slasher). Le tueur ne sera pas forcément celui auquel on pense automatiquement et il en va de même pour l'héroïne/ la survivante. C'est plutôt bien rythmé ! Sergio Martino effleure même par instant le "génie", je pense notamment à la scène de la traque meurtrière dans cette foret noyée par la brume et sublimée par le thème musical de Maurizio De Angelis pour rendu fantomatique. Toute la partie cache-cache dans la grande baraque de la final girl dont le tueur ne se doute même pas de sa présence, avec ses cadrages soignés uniquement sur les parties du corps de l'assassin (faudrait pas qu'on sache qui c'est !), est plutôt bien tenue. Le long-métrage se termine sur des images assez nanardesques avec les flash-backs/ explications de pourquoi je suis un méchant psychopathe. Le tout pour un Giallo érotique très sympathique.

Avis Torso / I Corpi presentano tracce di violenza carnale

- Dahlia - 

Disponible chez THE ECSTASY OF FILMS

 

Commentaires

  1. Je l'ai vu il y a un moment de ça, j'avais trouvé ça plutôt surestimé et ouais, de mémoire, on est plus dans le slasher que le giallo.

    RépondreSupprimer
  2. Ah marrant, de mon côté je ne le trouve pas surestimé, en même temps quand je l'ai découvert je n'en savais rien, je n'avais rien lu dessus, et je ne m'attendais pas à y trouver des scènes assez bien torchées qui parfois dégagent une excellente ambiance brumeuse... Sûr qu'il y a du flottement, parfois bancal, mais dans le genre je trouve qu'il se tient plutôt plus que bien... Comme Dahlia, un sympathique 4/6 pour ma pomme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire