Réalisation : Li Yang
Année : 2007
Pays : Chine
Casting : Huang Lu, Yang Youan, Zhang Yuling...
Durée : 1h50
Note : 💔/6 (Dahlia)
Note : 5/6 (Georgie)
"Bai Xuemei, étudiante en médecine est enlevée et vendue par des trafiquants d'êtres humains. Elle se retrouve mariée à un paysan habitant un village reculé. Violée et battue, elle devient alors une esclave du sexe et de la reproduction."
Acheté au stand Spectrum en même temps que KFC, je m'attendais à un film trash et voyeur en mode Catégorie 3 ou Uncut Movies... Pas du tout, déjà au générique "sélection officielle de Cannes", je me suis dit qu'au contraire ça allait être calme... pas du tout non plus.
Le film est sobre, pas du tout dans la surenchère en mode torture porn mais il en est pas moins éprouvant (bordel !)... Le long-métrage joue avec nos nerfs tout le long, nombreuses fois l'espoir nous ait arraché violemment... Et ce plan final 😶😶 ( l'actrice est assez ouf de justesse.)... 💔/6 (un petit coup de cœur qui fait mal ).
- Dahlia -
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Avec son récit et à travers le calvaire subi par l'héroïne, Blind Mountain nous dresse avant tout le portrait critique d'une Chine pauvre gangrenée par une corruption touchant toutes les strates de la société. Dans les coins reculés, où l'autorité est représentée par un chef de village, les us et coutumes abjects d'un ancien temps demeurent inchangés. Comme coupé du monde, d'autres mœurs sont en vigueur... Mais même le monde fermera les yeux pour une cigarette.
Sobre dans sa représentation visuelle de la violence, celle-ci n'en reste pas moins marquante psychologiquement et éprouvante pour nos nerfs tant nous souhaitons pour notre héroïne un échappatoire qu'elle ne cessera de frôler du bout des doigts. La résignation semble être le seul choix s'offrant à ces nombreuses femmes, mais Bai Xuemei, trouvant également refuge dans l'amitié d'un enfant, luttera sans relâche jusqu'au bout... Et quel dénouement !
- Georgie -
Commentaires
Enregistrer un commentaire