Primitifs/Sasquatch Sunset [David & Nathan Zellner]

Avis Primitifs/Sasquatch Sunset de David & Nathan Zellner

Réalisation :  David & Nathan Zellner

Année : 2024

Pays :  États-Unis

Casting : Riley Keough Nathan Zellner, Jesse Eisenberg et Christophe Zajac-Denek.

Durée : 1h28

Note : 4/6 (Dahlia)
                    4/6 (MacReady)


La vie quotidienne d'une famille Bigfoot à travers une année et ses quatre saisons.

Avis Primitifs/Sasquatch Sunset de David & Nathan Zellner

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique (FEFFS) dans la catégorie : Midnight Movies, Primitifs ou Sasquatch Sunset de son titre original, produit par Ari Aster, est le deuxième long métrage des frères Zellner en tant que co-réalisateurs, - ils ont également eu trois collaborations en tant que co-scenaristes.

Nous allons donc suivre la vie de quatre Bigfoots : un couple, leur adolescent et le plus âgé de la tribu, le mâle alpha qui se montre de plus en plus vil et avide d'explorer sa sexualité.
Primitifs est un ovni mêlant absurdité et instants émotions. Quelques scènes rigolotes qui nous titillerons les zygomatiques ou parfois complètement hilarantes - la scène de la première découverte humaine m'a achevé - mais également deux scènes qui m'ont fortement pincé le coeur, et je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ses créatures mythiques...

Visuellement y'a pas à chier, c'est classe, la photographie signée par Mike Gioulakis (qui s'était déjà occupé entre autres de la photo de It Follows et de Under The Silver Lake de David Robert Mitchell) est magnifique, le lieu de tournage aidant probablement beaucoup : tout a été tourné dans une vraie forêt au nord des États-Unis. De plus, un énorme point positif, pas de CGI à la con et ça fait plaisir ! Aujourd'hui avoir un simple chien dans un film relève de la rareté, mais les frères Zellner, au calme, nous filme un vrai puma qui va interagir avec nos bigfoots. D'ailleurs ces derniers sont extrêmement bien fait, avec de superbes prothèses réalistes produites par les mains de Steve Newburn (The Dark Knight Rises, Thanksgiving de Eli Roth ou encore quelques collaboration avec Ari Aster sur Hérédité et Beau is Afraid).

Avis Primitifs/Sasquatch Sunset de David & Nathan Zellner

Information importante : le film est muet, aucun dialogue, juste les grognement de notre petite famille avec un casting qui joue parfaitement le jeu : Nathan Zellner dans le rôle du mâle alpha, Riley Keough (American Honey, It Comes at Night, Under the silver lake, etc...) dans celui de la femelle qui fera tout pour protéger sa famille et même Jesse Eisenberg (Social network, qui signe ici sa meilleure performance ! Ce dernier avait tellement envie d'avoir le souci du détail a engagé un coach de mime et s'est abreuvé de plusieurs heures de documentaires sur les primates.

En conclusion, Primitifs/Sasquatch Sunset est un ovni absurde et plaisant, un film d'effluves corporels mais pas que. Hilarant et touchant, je suis encore surprise par ce que je viens de voir.

-Dahlia-

Film cité dans l'article présent sur le blog :

 Thanksgiving

Commentaires