INDEX

Resurrection [Andrew Semans]

 

Ressurection Andrew Semans avis

Réalisation : Andrew Semans

Année : 2022

Pays : États-Unis

              Casting : Rebecca Hall, Tim Roth,Grace Kaufman...

Durée : 1h43

Note : 4,5/6 (Georgie)
 

Femme forte, épanouie dans son travail et sa vie sexuelle, mère d'une enfant sur le point d'atteindre sa majorité, tout semble réussir à Margaret jusqu'au jour où un homme réapparaît dans sa vie...

 
 
Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie ''Compétition internationale fantastique'', Resurrection est le second long-métrage du réalisateur américain Andrew Semans. Ce dernier nous propose un thriller psychologique captivant et efficace à tendance ''horrifique'' sur l'emprise, la manipulation mentale, ainsi que sur la torture psychique et physique. Ou comment les dégâts d'une relation toxique avec un pervers peuvent ressurgir des années après et déconstruire une vie, la plongeant dans une peur (pour soi ou son entourage) et une paranoïa.

L'un des points forts du film est sans conteste son casting. Après son rôle dans l'intéressant La Proie d'une ombre/The Night House, Rebecca Hall nous offre une nouvelle fois une excellente prestation avec son personnage qui, sans sur-jeu/sans effort, va sombrer dans une anxiété maladive et une certaine ''folie''. De même pour Tim Roth (Made in Britain, Reservoir Dogs, Little Odessa, Pulp Fiction, Les 8 Salopards... bref, un acteur que l'on ne présente plus) qui, avec simplicité, sans excès, réussi à être intriguant, malsain et faire ressortir toute l'ascendance qu'il a sur Margaret avec son habilité à la manipuler et la contrôler.


Resurrection est très une bonne surprise, un film prenant servi par un duo d'acteur interprétant leurs rôles à merveille et instaurant une tension psychologique et paranoïaque du début à la fin même si, de mon point de vue, celle-ci aurait gagné à être plus percutante.

-Georgie- 

 Films cité dans l'article disponible sur le blog :

 - La Proie d'une ombre/The Night House


Commentaires