Hong Kong Godfather [Wang Lung-wei]

 

Avis Hong Kong Godfather de Wang Lung-wei

Réalisation : Wang Lung-wei

Année : 1985

Pays : Hong Kong

Casting : Ka-yan Leing, Shu-yuan Hsu, Kien Shih, Norman Chu,...

Durée : 1h35

Note : 4,5/6 (Dahlia)

Szetu Han, boss respecté d'une triade Hong Kongaise voit arriver un rival un peu trop gourmand. Au même moment son ancien lieutenant fidèle, Wei le fou, qui s'était éloigné suite à la mort de sa femme afin de s'occuper de sa fille revient aider son patron et retrouve également son collègue Playboy Lung. Tout deux vont devoir protéger, venger "leur famille".

Avis Hong Kong Godfather de Wang Lung-wei

Hong Kong Godfather est une production de la Shaw Brothers et réalisé par Lung-Wei Wang qui nous a -entre autres- offert le très sympathique catégorie III, Escape from Brothel en 1992 !

Ici, l'histoire de mafieux est classique, avec ses personnages stéréotypés déjà pour l'époque; un chef d'un gang rival qui veut prendre la place du vizir, avec forcément un traître et bien évidement nos héros qui vont se battre avec honneur pour leur patron.
Et c'est ça qu'on veut ! Le film démarre avec plus ou moins de légèreté, nous faisons connaissances avec ses protagonistes: Wei le fou qui essai d'être un papa présent et Lung le Playboy, séducteur de ses dames qui s'amourache de la jolie Connie.
Jusqu'au drame : la mort de leur boss où le métrage va prendre un tournant bien plus dynamique: les grosses bagarres vont s'enchaîner !

C'est sanglant, beaucoup de combats avec armes tranchantes (hachoirs et machettes comme armes de prédilection), un final ultra énervé avec quelques plans un peu gorasse.. Des moments à la fois sans pitié, le petit fils du boss projeté comme un sac de serviettes sales (absolument génial), et un dernier plan bien violent. Egalement des passages assez classes comme celui où le Sergent Wen décide de passer de l'autre côté par pur loyauté :" Je suis maintenant un gangster, et non pas un flic" dans la scène la plus jouissive de vengeance.

Avis Hong Kong Godfather de Wang Lung-wei

Le tout avec un cast familier assez cool, le boss Szetu Han joué par Kien Shih le super méchant dans Opération Dragon avec Bruce Lee, le playboy par Norman chu que nous avons pu voir dans un autre Catégorie III de la Shaw Brothers : Seeding of a Ghost, Connie, Shu-yuan Hsu dans The Seventh Curse avec Chow Yun-fat. Il n'y a que Wei le fou, interprété par Ka-yan Leing qui fait un peu tâche, un jeu d'acteur parfois à la limite du ridicule quand il faut faire autre chose que casser/trancher des bras.

En bref, Hong Kong Godfather c'est une super histoire de loyauté, d'honneur et de vengeance. Une heure et demi très dynamique et violente. Une très bonne surprise.

-Dahlia-

Commentaires