Kút [Attila Gigor]

Avis du film Kút de Attila Gigor [2016]
 

Réalisation : Attila Gigor

Année : 2016

Pays : Hongrie

Casting : Niké Kurta, Nóra Trokán, Dorottya Udvaro ...

Durée : 1h35

Note :  4/6  (Georgie)
 

Une station service paumée en Hongrie comme seul cadre du récit, un homme voulant rencontrer son père qu'il n'a vu depuis trente ans, un chat errant, un estropié conteur d'histoire, une vieille bagnole prénommée Berta qui n'a pas roulé depuis des lustres, un groupe de prostitués coincées avec leur chauffeur au sang chaud et une armoire à glace, des oiseaux, un mac et ses hommes de mains, un chien en toile de fond... Mélangez tout ça et vous obtenez le programme explosif de Kút, second long-métrage d'Attila Gigor (L'Investigateur). 

 


Avec son unique décor désertique plongé sous un soleil de plomb et à travers ses plans, et parfois sa bande originale, le film pourrait s'apparenter à un ''huis clos'' dégageant une bonne grosse aura de western. Du drame au film de gangsters en passant par la ''romance'' et le thriller, le réalisateur va s'amuser avec différents genres et différents tons pour nous raconter son histoire tout en y injectant quelques scènes de violence sec et inattendues. 

Au fur et à mesure de leurs interactions, nous apprendrons à connaître tous les personnages (et ça en fait un paquet) qui vont se retrouver dans cette station service pour des raisons différentes. Certains seront bien sûr plus développer que d'autres et auront un rôle majeur dans la résolution pour le moins surprenante de ce sac de nœuds. Entre coup fourré, histoire d'amour naissante et pétage de plomb, Kút réussi à être captivant et divertissant en nous ne laissant jamais sur le côté de la route pendant toute sa durée.

 

En lançant ce film, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Que ce soit au niveau de la réalisation, de son atmosphère western transpirant de ses plans et de ses décors, de son casting convaincant, de ses accès de violence, Kút fonctionne vraiment bien et en résulte un long-métrage plus que recommandable sachant distiller un certain suspens/mystère qui fait que l'on ne décroche jamais et que l'on suit cette aventure avec un véritable plaisir.

- Georgie -

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

 

Commentaires