Old Stone [Johnny Ma]

Affiche de Old Stone réalisé par Johnny Ma en 2016

Réalisation : Johnny Ma

Année : 2016

Pays : Chine

Casting : Gang Chen, An Nai,...

Durée : 1h20

Note :  4,5/6 (Georgie)
 
Old Stone (2016), premier long métrage du chinois Johnny Ma, est un très bon thriller psychologique mais également un drame social sachant être violent quand il le faut. Je pense qu'il vaut clairement le coup d’œil. De plus sa courte durée, 1h20, est un élément jouant en sa faveur. Ici pas le temps de s'ennuyer, on va à l'essentiel et de façon adroite.
 
En gros, l'histoire est centrée autour d'un chauffeur de taxi se retrouvant dans une spirale infernale suite à un accident de la circulation provocant un blessé. 
 
 Image de l'acteur Gang Chen venant du film Old Stone
 
A travers ce film, Johnny Ma nous plonge dans une Chine égoïste, déshumanisée, où seul compte son propre intérêt et l’attrait pour l'argent. Une société composée d'individus fuyant leurs responsabilités, pays à la (petite) corruption institutionnalisée, systémique. Société où toute forme de compassion est inexistence. Inégalité des classes sociales, travail précaire, humiliation, tels sont les thèmes abordés dans Old Stone sous la forme d'un thriller psychologique prenant. Un film pessimiste, où le plus humain des personnages sera forcé par une pression sociale à faire un choix moral pour maintenir l'équilibre de sa famille. Ambiance sonore tribale asiatique créant malaise et tension mentale, plan récurrent d'un paysage orageux et venteux agitant les feuillages et branchages d'une forêt pour explosion mentale et violence à venir, dominance de rouge pour descente en enfer... Bref, Johnny Ma sait faire monter la sauce.
 
Image d'une silhouette et de phares dans la nuit venant du film Old Stone
 
Avec Old Stone, le réalisateur porte un regard extrêmement critique et sombre de la société chinoise. Une très bonne surprise pour un premier long métrage noir, et réussi.

- Georgie -

Disponible chez SPECTRUM FILMS  et sur la plateforme OUTBUSTER

Commentaires