My Friend Dahmer [Marc Meyers]

 

Avis film My Friend Dahmer (2017) de Marc Meyers biopic serial killer avec Ross Lynch et Alex Wolff

Réalisation : Marc Meyers

Année : 2017

Pays : États-Unis

Casting : Ross Lynch, Alex Wolff, Anne Heche, Vincent Kartheise...

Durée : 1h47 

Note :  5/6 (Georgie et Dahlia)

My Friend Dahmer, adaptation de l'excellent roman graphique éponyme de Derf Backderf (dont je recommande également son Punk Rock et mobile homes) retrace une partie de l'adolescence de Jeffrey Dahmer, brillamment interprété par Ross Lynch, et plus précisément sa dernière année de lycée qui se conclura par son premier passage à l'acte.

Le film est très fidèle au comic book, peut-être même un peu trop dans le sens où il manque le p'tit truc en plus qui en aurait fait une œuvre détachée de ce dernier. En même temps étant basé sur une réalité, un témoignage, comment pouvoir lui reprocher cela.

Avis film My Friend Dahmer (2017) de Marc Meyers

L'une des forces de ce film est la bonne distance que le réalisateur a su instaurer et ainsi éviter de faire de ce Jeffrey ado un monstre sanguinaire, inhumain, ou à l'inverse d'en faire une figure martyre cherchant à ''excuser'' ou atténuer toute l'horreur de ses futurs actes.

My Friend Dahmer joue sur l'ambiguïté des sentiments, des émotions que l'on peut ressentir vis à vis de Dahmer procurant un certain malaise. Une sorte d'empathie peut se créer, et se crée, pour cet ado introvertie en proie à ses pulsions, ses démons, livré à lui-même dû à son incapacité à interagir socialement avec les autres, face à sa difficulté à accepter son orientation/ identité sexuelle,... Certaines scènes sont même drôles mais virent subrepticement vers le malaise, le glaçant (et encore plus lorsque l'on a en tête ses futurs crimes).

Avis film My Friend Dahmer (2017) de Marc Meyers

Pour conclure nous voici en présence d'un excellent long-métrage sur un (futur) tueur en série avec une approche différente de la plupart des films traitant ce sujet.  

- Georgie -

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 


My Friend Dahmer est l'adaptation d'une Bd (comme le rappel Georgie, et qu'il faut que je choppe) où l'auteur raconte les souvenirs qu'il a de Jeffrey Dahmer qui était son camarade de classe. 
 
Plutôt réussi et visuellement soigné, My Friend Dahmer n'a également pas à rougir niveau casting. Le jeune acteur qui joue Dahmer est remarquable, ainsi que les seconds rôles comme Alex Wolff que je trouve vraiment excellent depuis Heredité
 
Le film a pour but de nous immerger dans son adolescence, dans ses doutes, ses rejets, la volonté de se faire des amis comme tout le monde. Pas de meurtres ,de sang and co, ici nous sommes vraiment dans la psychologie du personnage et sa montée vers son destin tragique...
 
Avis film My Friend Dahmer (2017) de Marc Meyers
 
Un portrait très triste, si seulement ce gamin avait été suivi, aimé, il n'aurait peut être pas tourné ainsi ? Bref c'était vraiment très très cool, et de plus je partage amplement la note de Georgie !
 
- Dahlia -
 

Disponible sur la plateforme E-CINEMA

 

 



Commentaires

  1. J'ai découvert Derk Backderf grâce à ce film magnifique.
    Trashed est encore meilleur que Punk rock & Mobile homes, au passage mais My Friend Dahmer reste son chef d'oeuvre et cette adaptation est superbe.
    Beaucoup grâce à Ross Lynch impeccable

    RépondreSupprimer
  2. Yep, Thrashed est très bien aussi ! Et ouais My Friend Dahmer est son meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé aussi. Comme dit dans vos reviews il y a une véritable volonté de dresser un portrait me semblant assez juste, exprimant autant le caractère éminemment pathétique du personnage qui essaie comme il peut de fonctionner tristement en tant qu'individu et socialement, malgré toutes les failles et manquement de sa famille et de ses "amis" qui in fine précipiteront sa chute - ou en tout cas ne l'aideront pas à se stabiliser (au contraire), tout en n'omettant jamais l'aspect profondément inquiétant et dangereux de cette bombe à retardement ambulante. C'est plutôt bien vu.

    Et j'ai beaucoup apprécié également que l'auteur de la bd (que je n'ai pas lu) et donc par extension du film, ne cherche pas forcément à se donner le bon rôle, retranscrivant simplement cette partie de sa vie, autant dans les aspects positifs que dans son comportement de petit gamin/connard, n'hésitant pas à utiliser et à capitaliser sur les failles sociales de Dahmer dans le seul but d’acquérir une assez superficielle popularité. Lucide.
    Bref ouais, c'est assez chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip complètement pour le rôle d'Alex Wolff !! (et le reste)

      Supprimer
  4. Tu en parles très bien ;) et en effet dans la bd Derf Backderf ne se donne pas le bon rôle, il porte un regard assez critique sur cette période de sa jeunesse et pose des (bonnes)questions.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas trop accroché à la bd perso, dont le concept aurait mieux convenu à une nouvelle et qui faisait rapidement du sur place faute d'avoir grand chose d'intéressant à raconter au delà du sensationnaliste "j'ai été à l'école avec un futur serial killer" (l'auteur ne prend pas position, ne comprend pas, ne sait pas...ben n'en fais pas une bd alors). Ceci dit c'est typiquement le genre de truc qui peut prendre une autre dimension à l'écran via les choix de mise en scène, donc bien curieux de mater cette adaptation !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire