Tuer un tigre [Nisha Pahuja]

 


Réalisation :  Nisha Pahuja

Année : 2024

Pays :  Canada/Inde

Durée : 2h07

Note : 6/6 (Dahlia)


Produit entre autres par Dev Patel (Monkey Man, Slumdog Millionaire, The Green Knight,...), Mindy Kaling (Kelly de The Office) et Priyanka Chopra (Jonas) -je m'y ferai jamais-. Tuer un tigre a obtenu plus de 20 prix et a été nommé aux derniers Oscars.
En 2017 une enfant de 13 ans, fille d'un agriculteur d'un village du Jharkhand en Inde, est victime d'un viol collectif lors d'un mariage.


Un documentaire au long cours, l'équipe de tournage est arrivée quelques jours à peine après le viol et est restée pendant la procédure, plus de 14 mois.
Un véritable film d'horreur insoutenable où le père est indubitablement un héros.
Envers et contre tous, il a décidé de porter plainte, chose encore très rare en Inde, il faut rappeler que la loi contre le viol est assez récente... 

Aucune personne de son village ou de sa famille ne le soutiendra, l'un des violeurs est son propre neveu... Menace de mort, d'incendie de ses cultures, de sa maison,.... Le maire de la ville face caméra, au calme, se lance dans un laïus pour expliquer que la femme ou la fille est toujours fautive lors d'un viol. Que tout aurait pû se régler "normalement" si le père avait accepté de marier sa fille à l'un des violeurs, c'est normalement la procédure dans ce cas. Car sinon sa fille ne trouvera jamais personne, elle est souillée, de plus la famille risque sa vie à demeurer têtue... 

Certainement un des plus intenses documentaires horrifiques que j'ai vu...

Heureusement que l'équipe de la réalisatrice Nisha Pahuja est restée coûte que coûte auprès de la famille malgré les menaces à leur encontre, ces personnes investies ont sans doute sauvé la vie de toute cette famille. Grâce à leur travail avec une association pour la défense des femmes, ces deux équipes se sont constitué comme soutien non seulement par leur présence mais aussi en s'impliquant pour faire comprendre aux personnes du village, aux familles des agresseurs, aux maires, que nous ne sommes pas dans la quatrième dimension dans laquelle la femme aurait été créé pour simplement recevoir la semence de l'homme quand il le décide.

Ce combat presque parodique, en plus de supporter des inepties plus WTF les unes que les autres, la goutte d'eau qui fait déborder le vase est l'arrivée de l'inspecteur en charge de l'enquête. Déficient mental complètement à côté de la plaque qui n'a littéralement rien fait et qui ne sait quasi plus quand ou comment ça s'est passé le jour de son témoignage devant le juge...

Tout cet enfer est filmé avec beauté, des plans simples et pourtant magnifiques... Un peu de lumière dans certains sourire de cette jeune fille qui fait preuve d'une force incroyable et qui arrive encore à penser que l'humain est bienveillant.


Impossible de rester indemne devant ce documentaire superbement réalisé, qui nous choquera, nous angoissera, nous énervera et frustrera, dont le final ouvrira les vannes de nos larmes.


-Dahlia-

 Disponible sur la plateforme NETFLIX

Commentaires