INDEX

Misanthrope/ To catch a killer [Damián Szifrón]

 

Avis Misanthrope/ To catch a killer de Damián Szifrón

Réalisation : Damián Szifrón

Année : 2023

Pays : États-Unis

           Casting : Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Ralph Ineson,...

Durée : 1h59

Note : 4,5/6 (Dahlia)


C'est la nouvelle année, Baltimore fait péter ses feux d'artifice. C'est le moment idéal pour réaliser un massacre. D'un immeuble, un tueur snipe 29 personnes. La chasse à l'homme commence.

Avis Misanthrope/ To catch a killer de Damián Szifrón

Damián Szifrón, réalisateur argentin, dont j'avais bien aimé le dernier: Les nouveaux Sauvages en 2014, un film à sketches mêlant violence et absurdités, sympathique et super frais. Ici, changement total de ton. Il n'y a pas une once d'humour, mais un genre que j'affectionne particulièrement : le polar sombre (on garde la violence, même si ce n'est pas tout à fait la même). 

Simple et sans fioritures, nous sommes dans un film d'enquête classique. Profilage, détails pertinents, un duo d'enquêteurs, celui qui a de la bouteille, la petite nouvelle, fraîchement arrivée dans l'équipe, Et bien sûr, la hiérarchie, composée de trous du cul, qui va quasiment saboter l'enquête par incompétence. Il n'y a pas de twist saugrenu, ça fait plaisir, et la seule chose qui a tendance à me faire grimacer sont les personnages avec des traumatismes qui s'en sortent au moment opportun comme des guerriers. Mais ici, le passif de la flic rejetée on en fait pas des caisses, cela déclenche surtout une empathie, et une compréhension de son mood.

L'ambiance est pesante et dépressive. Les quelques scènes d'action sont assez sèches rythmées par des impacts de balles réjouissants.
Concernant le casting, rien à dire. Il n'est pas exceptionnel, mais ça tient bien la route. On retiendra Shailene Woodley, vu dans Présumé coupable -que je n'avais pas reconnu-, Ben Mendelsohn, visage familier qu'on ne présente plus (Marvel, Star wars, and co..), et Ralph Ineson avec sa voix particulière et envoûtante, qui est d'ailleurs souvent utilisée, dernièrement pour jouer un pnj assez important dans le jeu vidéo Diablo 4, il jouait également le Green Knight dans le film de David Lowry du même nom (petit retour également sur le blog), Tragedy of Mcbeth etc...

Avis Misanthrope/ To catch a killer de Damián Szifrón

Misanthrope/To catch a killer ne réinvente pas le genre -et ce n'est pas son but- mais fait parti des bons crus de ces dernières années. Enquête captivante, le film est assez malin pour ne pas être grossier. Très bonne petite surprise.

-Dahlia-

 
Films cités dans l'article présent sur le blog :

The Green Knight

Commentaires