- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Timothée Hochet & Lucas Pastor
Année : 2023
Pays : France
Casting : Lucas Pasor, Bastien Garcia, Eva Gregorieff, Eléna Bultot...
Durée : 1h24
Note : 4,5/6 (Dahlia)
Un jeune cinéaste, Timothée, tourne son court métrage pour remporter un concours. Pendant le tournage, un homme, Stéphane, rentre dans le champ. Son projet va prendre une toute autre tournure.
Co-realisé par Thimothée Hochet - qui a créé, réalisé et en partie scénarisé la série Calls, mélange entre science-fiction, mystère et horreur - et Lucas Pastor, comédien s'exprimant pour le moment principalement sur le net, participant entre autre à la chaîne youtube "la monde a l'envers, et interprétant ici également le Stéphane du titre, ici totalement méconnaissable. Le film est également produit par Vanessa Brias et Monsieur Poulpe, sachant cela je comprends mieux l'ambiance du film, son style d'humour et son décalage permanent.
Le projet prend la forme d'un petit found footage complètement atypique, à la fois drôle et malaisant, arrivant à osciller entre tension réellement palpable et la franche comédie. Très peu de comédiens à l'écran, en majeure partie uniquement Stéphane et je jeune cinéaste.
Deux protagonistes donc, un mec un peu lourd, très envahissant, dont les intentions ont l'air plus que douteuses face un jeune homme naïf, un peu trop gentil, qui va se laisser embarquer sans trop de résistance sur un chemin totalement opposé à ce qu'il avait prévu. Il faut dire que Lucas Pastor et Bastia Garcia, les deux comédiens, assurent vraiment et campent leur rôle fabuleusement.
Décalé, absurde, cauchemardesque, cela faisait même longtemps qu'un jump scare ne m'avait pas faite crier. Totalement inattendu et comme déjà dit décalé dans cet oscillation des genres, le film réussit sans problème son jeu d'équilibriste, s'amusant constamment à jouer avec le spectateur. Et sans jamais oublier qu'il reste néanmoins une comédie. Humour cringe mais humour surtout, très drôle et ce jusqu'à la scène post-générique.
Au final Stéphane, petite production bien de chez nous - ça fait plaisir - est une très chouette surprise bien agréable - alors que de base j'ai toujours du mal avec le found footage, mais qui ici l'utilise super bien - un film qui file même une petite banane en sortant. La petite éclate.
Commentaires
Enregistrer un commentaire